Table des matières

Matterhorn Region SA

Rapport de gestion
Matterhorn Region SA

2023

Editorial.

Un fort succès à l'international.

En 2023, grâce à l’engagement soutenu de la Matterhorn Region SA (MRAG), le Valais a connu une reprise significative sur les marchés internationaux. Les résultats remarquables en termes de nuitées, de couverture médiatique et de chiffre d’affaires témoignent de l’impact tangible de la MRAG et de ses partenaires dans la promotion de la marque Valais.

Matterhorn Region SA.

La Matterhorn Region SA (MRAG) est un centre de compétences dont les prestations sont à disposition des destinations et entreprises désireuses de promouvoir, distribuer et vendre des produits et services valaisans sur les marchés internationaux. Depuis 2021, outre les marchés asiatiques et nord-américains, elle prospecte également les marchés européens, en étroite collaboration avec ses partenaires, sous la marque Valais. Actuellement, la MRAG est ainsi active dans 23 pays à travers le monde

Les activités de la MRAG s’étendent de la promotion à la commercialisation grâce à la place de marché digitale Valais B2B. Le Valais était l’une des premières régions de Suisse à disposer d’une telle stratégie avec des outils digitaux adéquats.

11 marchés européens

Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, France, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède

12 marchés lointains

Canada, Chine, Corée du Sud, Hong Kong, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Taïwan, Thaïlande, États-Unis, Vietnam

Fonctionnement de la MRAG.

La MRAG a comme but principal de gagner en puissance dans la promotion au niveau international, pour non seulement promouvoir le Valais, mais aussi concrétiser cet intérêt avec des ventes. Pour ce faire, la MRAG regroupe les compétences et l’expertise de ses partenaires pour satisfaire les besoins de ses clients internationaux et assurer la réussite de ses activités. En se fédérant sous la marque Valais, la MRAG et ses partenaires génèrent une valeur ajoutée exponentielle pour l’économie valaisanne en termes de notoriété et de chiffres d’affaires.

« Les vins suisses ne sont pas assez connus à l’international. L’objectif des Celliers de Sion est d’accueillir nos compatriotes suisses mais également de capter les touristes en vacances en Suisse. Afin de renforcer notre image et d’amplifier notre visibilité, nous devons partager nos ressources et bénéficier de la synergie de la MRAG pour être visible sur les marchés de proximité et lointains. En somme, cette collaboration est un levier important pour les Celliers de Sion afin de se développer sur le marché international du vin. »

David Héritier, directeur des Celliers de Sion

« Afin de travailler la notoriété mais aussi le développement commercial de notre destination, nous avons entamé il y a maintenant 6 ans une collaboration active avec MRAG. Que ce soit sur les marchés européens, afin de renforcer notre présence et nous ouvrir à de nouvelles opportunités, ou encore sur les marchés lointains, pour lesquels nous avons travaillé à la création de nouveaux produits adaptés à la demande, cette collaboration contribue à la mise en valeur et à la professionnalisation de notre offre touristique. »

Raphaël Brandou, directeur de Région Dents du Midi SA

« La Matterhorn Region SA est la solution idéale pour se présenter, ensemble en tant que région touristique, sur un marché international très concurrentiel et pour en tirer le plus grand profit possible. Dans une forme d’organisation motivée par la camaraderie, le professionnalisme et l’efficacité, chaque destination peut créer des synergies dans le domaine des ressources financières et humaines. Chaque organisation partenaire profite ainsi d’un budget plus important et d’une présence accrue sur le marché. »

Matthias Supersaxo, directeur de Saastal Tourismus AG

Organisation et compétences.

Le succès de la coopération dépend de la meilleure utilisation possible des différentes compétences et ressources tout au long de la chaîne de valeur. Grâce à des conventions de prestation, la MRAG peut bénéficier des multiples compétences existantes, sans créer de nouvelles structures. L’équipe chargée du management des produits de la MRAG soutient activement les partenaires dans la création et le développement des produits et procède notamment à leur regroupement. Ces produits sont ensuite promus à l’international par les responsables des marchés. L’équipe du service à la clientèle assure le bon fonctionnement des processus d’offres, de réservations et d’encaissement pour les partenaires de la MRAG. Elle occupe donc un rôle crucial aussi bien pour les entreprises que pour le client final.

Vision.

Un centre de compétences professionnel regroupant les tâches et les forces tout au long de la chaîne de valeur, afin d’offrir aux clients des produits et des services valaisans d’un seul prestataire et de renforcer le positionnement et la compétitivité internationale du Valais à long terme.

Proposition de valeur.

→ Augmentation de la valeur ajoutée, tout au long de l’année, grâce à une amélioration de la compétitivité internationale.

→ Gain d’efficacité par la mise en commun des ressources (connaissances, personnel, finances) et focus de tous les participants sur leurs compétences de base.

→ Augmentation de la présence sur le marché et formation d’un réseau international distinct.

→ Focus conséquent sur les besoins des clients sur la base d’une vision fondée.

→ Portefeuille de produits attractif, diversifié et spécifique aux marchés.

→ Nouvelles perspectives grâce aux échanges d’expériences et au processus d’apprentissage collectif.

Objectifs stratégiques.

Augmentation de la notoriété du Valais dans les marchés internationaux définis.
Positionnement du Valais comme destination attractive dans les domaines du tourisme alpin, outdoor-sport et oenotourisme dans les marchés internationaux définis.
Croissance supérieure à la moyenne suisse des principaux indicateurs du tourisme au cours des quatre saisons.
Augmentation du nombre de visiteurs en Valais durant les quatre saisons.
Augmentation du chiffre d’affaires dans les domaines B2B et B2C.

Chaîne de valeur.

Pour répondre à ces objectifs, les activités de la MRAG s’orientent sur l’ensemble de la chaîne de valeur :

Analyse : monitoring régulier de la situation sur les marchés pour adapter rapidement la stratégie marketing en cas de changement conséquent.

Produits : intégration de produits à la place de marché digitale en étroite collaboration avec les partenaires.

Promotion : activités de promotion sur les marchés cibles avec les partenaires sous la marque Valais.

Vente : commercialisation en B2B et en B2C via les places de marché digitales Valais.

Analyse

Produit

Promotion

Vente

Stratégie 2021 - 2024.

Les activités réalisées en 2023 par la MRAG pour la promotion à l’international s’inscrivent dans les stratégies des partenaires et, de ce fait, aussi dans la stratégie 2021 – 2024 de Valais/Wallis Promotion. Sur la base du modèle performant de partenariat existant, la MRAG travaille depuis 2021 sur les marché cible en Europe et dans les pays lointains. Les activités de promotion et de vente respectives par marché cibles sont définies et validées de concert au sein d’une commission marketing où tous les partenaires de la MRAG sont représentés. La MRAG se base sur ces échanges pour prioriser les thèmes et les marchés à prospecter.

En savoir plus sur la stratégie 2021 – 2024 de Valais/Wallis Promotion 

Analyse.

Provenance des hôtes.

2023

2022

Nuitées hôtelières 2023.

MarchéSuisseProximitéLointain
PaysCHDEBNLFRITUK/IRLNORDICSUSA/CACNKORSEA
Nuitées-2,4%+0,4%+6,1%+0,6%+5,2%-4,5%-6,3%+43,5%+384,7%+201%+47,5%
Nuitées totales2'512'245290'680231'845170’59655’026200’82855'133345'74629'76837'23395'371
Parts de marché56,1%6,5%5,2%3,8%1,2%4,5%1,2%7,7%0,7%0,8%2,1%
Moy. du séjour2,1 nuits2,8 nuits3,7 nuits1,9 nuits2,1 nuits3 nuits2,8 nuits2,3 nuits1,5 nuits1,4 nuits1,7 nuits

Marchés européens.

Situation sur les marchés en 2023.

Malgré un climat d’incertitudes, les hôtes européens étaient au rendez-vous en 2023. En effet, ils ont démontré une forte envie de voyager, malgré l’inflation généralisée et la crise énergétique actuelle. Un effet de rattrapage après la pandémie est toujours perceptible. Les européens veulent voyager et cherchent à profiter de la nature. Néanmoins, les contraintes actuelles les poussent à être plus attentifs au prix et à la qualité des offres disponibles. Ils sont ainsi devenus plus sensibles aux variations tarifaires et effectuent des comparaisons approfondies entre les différentes régions avant de choisir leur destination. Cela les incite également à rechercher activement des offres spéciales pour optimiser le budget de leurs vacances. Ils privilégient toujours des séjours courts réservés à la dernière minute et le Valais, du fait de sa proximité, se positionne ainsi comme une destination privilégiée pour les hôtes des marchés européens. Ainsi, l’année 2023 reflète la tendance observée depuis la fin de la pandémie, marquée par une augmentation continue des nuitées des voyageurs issus des marchés de proximité.

Travail des marchés en 2023.

Le travail des marchés de proximité s’articule principalement autour du digital. L’approche varie en fonction des marchés prospectés. Globalement, les clients réservent directement leurs offres. C’est pourquoi l’accent est mis sur des campagnes thématiques avec un mélange d’activités marketing. Cela nous permet non seulement d’augmenter notre notoriété, mais surtout de s’adresser directement aux clients pour les inciter à venir en Valais. En Allemagne, au Royaume-Uni et en Irlande, les réservations par l’intermédiaire de tour-opérateurs sont plus fréquentes. Les contacts B2B jouent donc également un rôle important dans le travail de ces marchés.

Au niveau des activations, des campagnes thématiques sont organisées selon la saison avec des approches spécifiques adaptées à chaque marché. De manière générale, les hôtes européens représentent un fort potentiel pour le développement du tourisme quatre saisons en Valais. C’est pourquoi ces campagnes sont déployées à la fois sur l’été et l’hiver, mais également sur l’automne. Dans ces campagnes, des offres concrètes des différents partenaires de la MRAG sont mises en avant.

Marchés lointains.

Situation sur les marchés en 2023.

L’évolution sur les marchés lointains est très hétérogène mais la tendance est positive aussi bien en Amérique du Nord qu’en Asie. Grâce à une économie stable, les Américains sont peu impactés par le contexte actuel. Malgré un taux de change défavorable et les conflits armés en Europe, ils ont battu tous les records en termes de fréquentation. Ce sont ainsi les hôtes internationaux à avoir le plus séjourné en Valais en 2023 devant les Allemands. Cette tendance devrait se poursuivre avec la mise en service de nouveaux vols entre la Suisse et les Etats-Unis. Les hôtes asiatiques, quant à eux, étaient également plus nombreux qu’en 2022 à visiter le Valais malgré l’inflation. Cela s’explique notamment par la croissance marquée dans certains des pays prospectés. Les visiteurs ont toutefois adapté leurs dépenses aux contraintes actuelles. 

Travail des marchés en 2023.

L’approche sur les marchés lointains est différente des marchés de proximité. De plus, elle change considérablement entre l’Amérique du Nord et l’Asie. En Asie, des Market Managers locaux représentent la MRAG. Ainsi, ils rencontrent régulièrement les professionnels de l’industrie du voyage pour leur vendre des itinéraires à travers le Valais. L’accent est mis sur les clients B2B. Ils coordonnent également des collaborations avec de grandes entreprises locales ou des influenceurs. Certaines de leurs activités sont organisées en étroite collaboration avec Suisse Tourisme. En ce qui concerne l’Amérique du Nord, la MRAG ne dispose pas de Market Manager sur place. La majorité du travail de marché est réalisée par l’intermédiaire de Suisse Tourisme. Comme pour l’Asie, les activations sont principalement axées sur le B2B. En 2023, plusieurs activités sur les réseaux sociaux ont toutefois ciblé les clients finaux B2C.

Voyages de presse.

Parmi les activations médias réalisées par la MRAG, les voyages de presse sont un outil essentiel pour valoriser les destinations valaisannes auprès des journalistes internationaux. Ainsi, VWP coordonne en moyenne plus de 130 voyages par an, pour des médias clés. Cela assure une visibilité à large spectre du Valais sur les marchés ciblés par la MRAG. Il existe plusieurs types de voyages de presse : les voyages thématiques, les voyages individuels et les voyages de groupe. Pour les voyages thématiques, la MRAG travaille proactivement sur un programme, en collaboration avec ses partenaires, pour définir un angle d’approche. Les journalistes intéressés s’y inscrivent en motivant leur intérêt à travers une candidature et uniquement sous commissionnement. Les voyages de groupe, quant à eux, sont organisés en étroite collaboration avec Suisse Tourisme. La MRAG propose un fil rouge pour le voyage qu’ils valident. Le Media Trip Manager définit ensuite le programme avec les différents partenaires de la MRAG, pour que Suisse Tourisme puisse le proposer à leurs contacts. Pour les voyages individuels, un programme sur mesure est mis en place pour le journaliste. Il s’agit généralement de demandes spécifiques de médias clés. Selon un questionnaire de satisfaction envoyé à chaque journaliste après leur visite et recherche effectuée en Valais, une moyenne de 87% de réponses positives démontre la qualité du travail de la MRAG et des expériences proposées.

115 voyages de presse

+8,6% vs. 2022

317 journalistes soutenus

+14,5% vs. 2022

Provenance des journalistes en 2023.

Fam Trips.

Les Fam Trips sont des voyages organisés pour des professionnels de l’industrie du voyage. L’objectif est de les inviter à expérimenter par eux-mêmes des activités en Valais, pour qu’ils puissent ensuite les vendre à leurs clients. Comme pour les voyages de presse, la MRAG élabore des propositions de programmes thématiques pour des voyages de groupe. Suisse Tourisme et les Market Managers les proposent ensuite à leurs contacts B2B. En parallèle, la MRAG traite des demandes individuelles pour des voyages regroupant plusieurs destinations, avec toujours les mêmes objectifs, implémenter de nouveaux produits chez les tour-opérateurs et améliorer leurs connaissances produits.

27 Fam Trips

-78,9% vs. 2022

152 participants

-20% vs. 2022

Provenance des participants en 2023.

Analyse du trafic sur valais.ch.

L’un des indicateurs qui permettant de mesurer l’impact des activités de la MRAG sur les marchés internationaux est le trafic sur le site internet valais.ch. Les résultats montrent notamment que 24% des visites sur le site sont effectuées par des hôtes en provenance des marchés de proximité. Les marchés lointains représentent, quant à eux 2% des sessions. Cette différence s’explique principalement par une stratégie majoritairement axée sur le B2B pour les marchés lointains.

Provenance des visiteurs sur le site valais.ch.

Commercialisation.

B2B.

Depuis août 2018, la MRAG dispose d’une place de marché digitale pour les clients professionnels de l’industrie du voyage (B2B). C’est par son biais que les produits et les services valaisans sont commercialisés, distribués et vendus sur les marchés.

CHF 3'838'800.-

Chiffre d’affaires B2B
(+254% vs. 2022)

Chiffre d'affaires par marché (en milliers de francs).

Comptes 2023.

Les comptes 2023 de la Matterhorn Region SA font apparaître un bénéfice de CHF 2’921.15, pour des dépenses de CHF 6’782’925.78 et des recettes de CHF 6’785’846.93. Les recettes et les dépenses augmentent fortement par rapport aux comptes 2022 essentiellement grâce à la croissance des ventes dans le domaine du B2B qui dépassent CHF 3.8 millions de chiffre d’affaires. La bonne gestion des dépenses de promotion a permis de clôturer l’exercice sous revue avec un léger bénéfice.

Un fort succès à l'international.

L’année 2023 a été marquée par une reprise significative des marchés au niveau mondial, dont le Valais a bénéficié grâce à l’engagement soutenu de la Matterhorn Region SA (MRAG) sur les marchés de proximité et lointains. Malgré le contexte économique et géopolitique actuel, la demande mondiale pour des séjours en Valais a, en effet, fortement augmenté au cours de cette année. Grâce à sa volonté de regrouper, sous la marque Valais, ses compétences et ses ressources ainsi que celles de ses onze partenaires, la MRAG a su capitaliser sur la volonté de rattrapage des hôtes internationaux. Cela démontre que, tant de manière autonome qu’en collaboration avec Suisse Tourisme, elle a su prendre les décisions stratégiques adéquates pour faire face à la volatilité des marchés.

Ces efforts de promotion ont abouti à des résultats très positifs en termes de nuitées, de couverture médiatique, de trafic sur le site valais.ch et de chiffre d’affaires. L’activité B2B a ainsi enregistré des ventes records, atteignant un chiffre d’affaires de plus de CHF 3.8 millions, soit une augmentation de 3,5 fois par rapport à 2022. La MRAG crée ainsi une valeur ajoutée directe pour ses partenaires, en plus de la valeur ajoutée indirecte générée par les plateformes de vente des prestataires et les autres activités promotionnelles.

De plus, 2023 a été une année charnière pour construire l’avenir de la promotion pour 2025-2028. Comme les contrats de prestations de ses partenaires se terminent fin 2024, la MRAG a rencontré chacun d’entre eux pour assurer le renouvellement des activités pour la prochaine période quadriennale. La MRAG en a profité pour adapter son modèle d’affaires afin, notamment, de gagner en flexibilité et de pouvoir générer encore plus d’impact. Les excellents résultats réalisés en 2023 ont contribué à démontrer la plus-value de la MRAG pour ses partenaires qui ont, presque à l’unanimité, renouvelé leur contrat. La MRAG se réjouit de poursuivre ses activités à l’international, sous la marque Valais, en comptant sur le soutien de ses nombreux partenaires, de son conseil d’administration et de ses équipes responsables pour l’Europe et pour les marchés lointains.

Damian Constantin
Président du Conseil d’Administration

Christian Schwab
Directeur

Allemagne

Zone(s) ciblée(s)

Entièreté du territoire avec un focus sur Baden-Württemberg, Nordrhein-Westfalen, Bayern

Profil clients

Voyageurs individuels d’âge moyen, à haut revenu, intéressés par des expériences naturelles uniques et des activités de plein air.

Voyageurs en groupe, d’âge mûr, à haut revenu, intéressés par des expériences en montagne et dans la nature, des activités de plein air faciles ainsi que la culture et la gastronomie.

Activités principales

Campagne été DAV (Deutscher Alpenverein)

  • Création de sept itinéraires de voyage pour le groupe cible du DAV et vente par l’intermédiaire du tour-opérateur DAV Summit Club sur catalogue ou en ligne
    Promotion au travers d’un événement et d’une journée d’action à Munich et d’une vaste campagne de marketing
  • Partenaires : Aletsch Arena, Saas-Fee/Saastal, Nendaz/Veysonnaz, Brig-Simplon
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Événements KAM

  • Deux soirées raclette pour présenter la MRAG, des possibilités de coopération ainsi que des actualités et produits à Fribourg-en-Brisgau et à Dresde, en collaboration avec Eberhardt Travel
  • Partenaires : tous représentés par la MRAG, présence physique de responsables d’Aletsch Arena, Saas-Fee/Saastal, Nendaz/Veysonnaz, Matterhorn Gotthard Bahn, Martigny Région

Contenu spécial pour outdoor-magazin.com

  • Grande campagne digitale sur le thème « Les plus beaux chemins de randonnée du Valais »
  • Partenaires : Saas-Fee/Saastal, Aletsch Arena, Thyon Région
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France

Zone(s) ciblée(s)

Entièreté du territoire avec un focus sur les régions d’Île-de-France, d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Grand Est et de la Provence-Alpes-Côte d’Azur

Profil clients

Personnes à haut revenu, jeunes actifs ou familles avec une affinité pour le voyage et la nature en été comme en hiver, ainsi qu’un intérêt marqué pour le ski, clients loyaux avec un fort potentiel pour l’automne.

Activités principales

Huffpost – Opération exclusive Valais

  • Campagne été 100% digitale sur la thématique des aventures en Valais, axées sur la nature, l’aventure, les traditions et la culture
  • Partenaires : Martigny Région, Leukerbad (Loèche-les-Bains), Nendaz/Veysonnaz, Saas-Fee/Saastal, Matterhorn Gotthard Bahn
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Activation hiver axée sur le ski

  • Campagne print et digitale axée sur le ski mais également sur des activités annexes pour les non-skieurs, avec un partenariat exclusif avec plusieurs médias dont Skieur Mag, Skiinfo et Skipass
  • Partenaires : Matterhorn Gotthard Bahn, Saas-Fee/Saastal, Région Dents du Midi, Nendaz/Veysonnaz, Thyon Région
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Événement média à Paris

  • Lancement de l’hiver avec présentation des expériences à vivre en Valais sous forme de micro-aventures, suivie d’un atelier sur l’art de la raclette et d’un lunch valorisant les produits du terroir valaisan.
  • Partenaires : tous

Benelux

Zone(s) ciblée(s)

Hollande du Sud, Hollande du Nord, les Flandres

Profil clients

Personnes à haut revenu avec un niveau d’étude élevé, un intérêt marqué pour la nature, les activités en plein air, les voyages en trains panoramiques et la thématique de la durabilité. Clientèle fidèle avec une affinité pour l’été pour les Néerlandais et pour l’hiver pour les Belges et les Luxembourgeois.

Activités principales

Campagne Ambassadeur été

  • Campagne sur la thématique du vélo et de la durabilité avec un voyage en Valais de l’ambassadrice Evi Hanssen
  • Partenaires : Matterhorn Gotthard Bahn, Saas-Fee/Saastal, Aletsch Arena, Nendaz/Veysonnaz, Leukerbad (Loèche-les-Bains), Région Dents du Midi, Brig-Simplon, Martigny Région
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Campagne Ambassadeur hiver

  • Présentation du Valais en hiver à travers les yeux de l’ambassadrice Evi Hanssen avec des activités comme le ski, mais également de la gastronomie et des trajets en transports publics
  • Partenaires : Saas-Fee/Saastal, Aletsch Arena, Nendaz/Veysonnaz, Leukerbad (Loèche-les-Bains), Région Dents du Midi, Thyon Région
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Bergen et Wandelmagazine

  • Campagne print et digitale autour d’un voyage d’une semaine en Valais axé sur la randonnée et organisé pour des lecteurs
  • Partenaires : Matterhorn Gotthard Bahn, Saas-Fee/Saastal, Aletsch Arena, Nendaz/Veysonnaz, Brig-Simplon, Thyon Région, Martigny Région, Les Celliers de Sion

Royaume-Uni et Irlande

Zone(s) ciblée(s)

Londres, Sud-Est du Royaume-Uni et région aux alentours de Londres (Home Counties)

Profil clients

Personnes de plus de 30 ans, à haut revenu, actives, avec une affinité pour les séjours en montagne et les activités sportives, intérêt croissant pour les destinations alpines en été et en automne, clientèle fidèle.

Activités principales

Campagne sur le Valais avec le magazine Telegraph

Sidetracked Summer

  • Campagne print et digitale exclusive sur la thématique de la découverte du Valais, de sa nature et de ses paysages au travers de quatre aventures avec l’athlète et ambassadrice du projet Jess Clark. Communication axée sur le trail, la randonnée, les balades glaciaires et le VTT.
  • Partenaires : Saas-Fee/Saastal, Leukerbad (Loèche-les-Bains), Nendaz/Veysonnaz, Région Dents du Midi

SNOW campaign

  • Campagne print et digitale exclusive axée sur le ski. Au coeur de la campagne, des expatriés installés dans les destinations partenaires, dont des Britanniques.
  • Partenaires : Aletsch Arena, Saas-Fee/Saastal, Nendaz/Veysonnaz, Région Dents du Midi
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Pays nordiques

Zone(s) ciblée(s)

Danemark, Suède, Norvège et Finlande

Profil clients

Personnes à haut revenu avec une affinité pour les voyages, un fort intérêt pour la nature et les activités en plein air, 40% de clients loyaux pour 50% de nouveaux clients.

Activités principales

Utemagasinet

  • Campagne été digitale et print axée sur la randonnée
  • Partenaires : Saas-Fee/Saastal, Nendaz/Veysonnaz, Thyon Région, Région Dents du Midi

Politiken (DK) et Dagens Industri (SE)

Représentation du Valais lors d’événements à Helsinki

  • Présence du Valais lors d’un workshop de SMAL, une agence de voyage finlandaise, réunissant 80 tour-opérateurs ainsi que plusieurs déjeuners avec des professionnels de l’industrie du voyage ou des médias régionaux

Italie

Zone(s) ciblée(s)

Italie du Nord : la Lombardie, le Piémont et le Frioul-Vénétie julienne

Profil clients

Personnes sensibles au budget à la recherche de promotions spéciales, intérêt marqué pour les voyages en famille, le panorama, et les activités sportives, clientèle fidèle.

Activités principales

Teads

  • Campagne digitale axée sur la mise en avant des produits estivaux des partenaires MRAG disponible sur l’e-Shop Valais et de l’offre “Partez en vacances gratuitement”.
  • Partenaires : Aletsch Arena, Leukerbad (Loèche-les-Bains), Martigny Région

Rencontres média

  • Organisation de deux événements média exclusifs à Rome et à Milan. Présentation des partenaires de la MRAG, de leurs produits et nouveautés.
  • Partenaires : Martigny Région, Leukerbad (Loèche-les-Bains), Aletsch Arena

Publireportages B2B

Grande Chine

Zone(s) ciblée(s)

Principalement Taïwan, Hong Kong et le sud de la Chine

Profil clients

Personnes à haut revenu, clientèle fidèle, avec une affinité pour les activités de loisirs, dépenses moyennes journalières élevées.

Activités principales

Rencontres avec des agences de voyage

  • Événement commercial B2B avec des professionnels locaux de l’industrie du voyage

Visites B2B

  • Rencontres avec des vendeurs à Guangzhou, Shenzen, Hong Kong et Taipei

Roadshow hiver

  • Promotion des activités hivernales à travers une partie du pays

Asie du Sud-Est

Zone(s) ciblée(s)

Singapour, Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Philippines et Vietnam

Profil clients

Personnes à haut revenus, avec une affinité pour les activités en plein air comme le ski et pour la durabilité, dépenses moyennes journalières élevées.

Activités principales Singapour/Malaisie/Indonésie

Switzerland Travel Experience Asie du Sud-Est

  • Événement commercial B2B avec des professionnels locaux de l’industrie du voyage

Événements B2B en Asie du Sud-Est

  • Workshop, soirées et visites commerciales B2B exclusives à la MRAG à Singapour et en Malaisie

Suisse Tourisme Market Development Tour

  • Rencontres commerciales B2B avec des professionnels locaux de l’industrie du voyage à Kuala Lumpur, Surabaya et Jakarta

Activités principales Thaïlande/Philippines/Vietnam

Thai International Travel Fair

  • Événement commercial B2B réunissant des professionnels de l’industrie du voyage

Workshop MRAG et Matterhorn Gotthard Bahn

  • Présentation des nouveautés de la MRAG et de la Matterhorn Gotthard Bahn aux tour-opérateurs

TOUR R US Road Show aux Philippines

  • Présentation des produits des partenaires de la MRAG à Manille, Clark, Davao et Cebu

Corée du Sud

Zone(s) ciblée(s)

Corée du Sud

Profil clients

Personnes à haut revenu, avec une affinité pour les activités en pleine nature et en montagne, intérêt marqué pour les destinations alpines durant la saison estivale et dépenses moyennes journalières élevées.

Activités principales

Projet avec CANON Korea

  • Projet photo avec dix influenceurs et une exposition d’un mois sur la thématique « Les merveilles du Valais »

SWISS spring street avec Suisse Tourisme Korea

  • Présentation du Valais pendant un mois sur la scène principale

Dîner de gala avec raclette

  • Événement commercial B2B organisé par la MRAG et la Matterhorn Gotthard Bahn

USA/Canada

Zone(s) ciblée(s)

USA, Canada

Profil clients

Personnes à haut revenu, avec une affinité pour les activités en pleine nature et en montagne, intérêt marqué pour les destinations alpines durant la saison estivale et dépenses moyennes journalières élevées.

Activités principales

Projet Nico Hischier

  • Campagne sur les réseaux sociaux et événement commercial lors d’un match de pré-saison des New Jersey Devils

Switzerland Travel Experience Canada

  • Événement commercial B2B incluant pour la première fois Calgary

Déjeuner professionnel à Dallas

  • Premier événement commercial B2B à Dallas au Texas

Comptes 2023.

Les comptes 2023 de la Matterhorn Region SA font apparaître un bénéfice de CHF 2’921.15, pour des dépenses de CHF 6’782’925.78 et des recettes de CHF 6’785’846.93. Les recettes et les dépenses augmentent fortement par rapport aux comptes 2022 essentiellement grâce à la croissance des ventes dans le domaine du B2B qui dépassent CHF 3.8 millions de chiffre d’affaires. La bonne gestion des dépenses de promotion a permis de clôturer l’exercice sous revue avec un léger bénéfice.

Les contributions des partenaires à hauteur de CHF 2’468’500.– représentent 36.4% des recettes. Les ventes de produits et services touristiques s’élèvent à CHF 3’838’800.– pour le segment B2B (+254% par rapport à 2022) et à CHF 456’500.– pour le segment B2C (+5% par rapport à 2022). La provision pour perte sur débiteurs a été ajustée à CHF 50’000.–. Les recettes diverses pour des participations à des activités de promotion ont rapporté CHF 21’000.–.

Comme la Matterhorn Region SA s’appuie sur les compétences et les ressources de ses partenaires, des mandats pour la promotion, la vente et le suivi des réservations ont été attribués pour un montant de CHF 1’262’700.–. Les frais liés au système de réservation s’élèvent à CHF 191’800.– et correspondent principalement aux coûts de licences, aux commissions, à la maintenance et aux développements nécessaires à l’optimisation de la plateforme.

La MRAG réalise principalement des activités de promotion et de vente pour le Valais et pour ses partenaires sur les marchés internationaux. Les frais de promotion, qui couvrent aussi bien la collaboration avec Suisse Tourisme que les activités propres de la MRAG, s’élèvent à CHF 1’123’800.-. En 2023 aussi, la MRAG a pu bénéficier du soutien au tourisme de la Confédération sous forme d’un crédit auprès de Suisse Tourisme pour plus de CHF 290’000.–.

Afin de répondre à la demande des clients B2B et B2C et d’élaborer des offres, la MRAG a acheté pour plus de CHF 4.0 millions de prestations touristiques en Valais durant l’exercice sous revue. Il s’agit aussi bien de prestations hôtelières, de frais de transport et de restauration que de locations de matériel, de visites de musées ou d’accompagnements de groupes. L’encaissement par carte de crédit des ventes sur la place de marché digitale engendre des frais de plus de CHF 34’200.–.

Le total du bilan s’élève à CHF 823’739.29 au 31 décembre 2023. L’actif se compose principalement des liquidités disponibles, soit près de CHF 230’000.–, et des produits à recevoir pour plus de CHF 560’000.–. Le passif comprend les créances au 31 décembre 2023 d’un montant de plus de CHF 475’000.–, les produits reçus d’avance de CHF 32’000.–, le capital-actions de CHF 250’000.– ainsi que les réserves et résultats reportés pour près de CHF 55’000.–.