Table des matières
Rapport de gestion
Matterhorn Region SA
2023
Editorial.
Un fort succès à l'international.
En 2023, grâce à l’engagement soutenu de la Matterhorn Region SA (MRAG), le Valais a connu une reprise significative sur les marchés internationaux. Les résultats remarquables en termes de nuitées, de couverture médiatique et de chiffre d’affaires témoignent de l’impact tangible de la MRAG et de ses partenaires dans la promotion de la marque Valais.
Matterhorn Region SA.
La Matterhorn Region SA (MRAG) est un centre de compétences dont les prestations sont à disposition des destinations et entreprises désireuses de promouvoir, distribuer et vendre des produits et services valaisans sur les marchés internationaux. Depuis 2021, outre les marchés asiatiques et nord-américains, elle prospecte également les marchés européens, en étroite collaboration avec ses partenaires, sous la marque Valais. Actuellement, la MRAG est ainsi active dans 23 pays à travers le monde
Les activités de la MRAG s’étendent de la promotion à la commercialisation grâce à la place de marché digitale Valais B2B. Le Valais était l’une des premières régions de Suisse à disposer d’une telle stratégie avec des outils digitaux adéquats.
11 marchés européens
Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, France, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède
12 marchés lointains
Canada, Chine, Corée du Sud, Hong Kong, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Taïwan, Thaïlande, États-Unis, Vietnam
Fonctionnement de la MRAG.
La MRAG a comme but principal de gagner en puissance dans la promotion au niveau international, pour non seulement promouvoir le Valais, mais aussi concrétiser cet intérêt avec des ventes. Pour ce faire, la MRAG regroupe les compétences et l’expertise de ses partenaires pour satisfaire les besoins de ses clients internationaux et assurer la réussite de ses activités. En se fédérant sous la marque Valais, la MRAG et ses partenaires génèrent une valeur ajoutée exponentielle pour l’économie valaisanne en termes de notoriété et de chiffres d’affaires.
« Les vins suisses ne sont pas assez connus à l’international. L’objectif des Celliers de Sion est d’accueillir nos compatriotes suisses mais également de capter les touristes en vacances en Suisse. Afin de renforcer notre image et d’amplifier notre visibilité, nous devons partager nos ressources et bénéficier de la synergie de la MRAG pour être visible sur les marchés de proximité et lointains. En somme, cette collaboration est un levier important pour les Celliers de Sion afin de se développer sur le marché international du vin. »
David Héritier, directeur des Celliers de Sion
« Afin de travailler la notoriété mais aussi le développement commercial de notre destination, nous avons entamé il y a maintenant 6 ans une collaboration active avec MRAG. Que ce soit sur les marchés européens, afin de renforcer notre présence et nous ouvrir à de nouvelles opportunités, ou encore sur les marchés lointains, pour lesquels nous avons travaillé à la création de nouveaux produits adaptés à la demande, cette collaboration contribue à la mise en valeur et à la professionnalisation de notre offre touristique. »
Raphaël Brandou, directeur de Région Dents du Midi SA
« La Matterhorn Region SA est la solution idéale pour se présenter, ensemble en tant que région touristique, sur un marché international très concurrentiel et pour en tirer le plus grand profit possible. Dans une forme d’organisation motivée par la camaraderie, le professionnalisme et l’efficacité, chaque destination peut créer des synergies dans le domaine des ressources financières et humaines. Chaque organisation partenaire profite ainsi d’un budget plus important et d’une présence accrue sur le marché. »
Matthias Supersaxo, directeur de Saastal Tourismus AG
Organisation et compétences.
Le succès de la coopération dépend de la meilleure utilisation possible des différentes compétences et ressources tout au long de la chaîne de valeur. Grâce à des conventions de prestation, la MRAG peut bénéficier des multiples compétences existantes, sans créer de nouvelles structures. L’équipe chargée du management des produits de la MRAG soutient activement les partenaires dans la création et le développement des produits et procède notamment à leur regroupement. Ces produits sont ensuite promus à l’international par les responsables des marchés. L’équipe du service à la clientèle assure le bon fonctionnement des processus d’offres, de réservations et d’encaissement pour les partenaires de la MRAG. Elle occupe donc un rôle crucial aussi bien pour les entreprises que pour le client final.
Vision.
Un centre de compétences professionnel regroupant les tâches et les forces tout au long de la chaîne de valeur, afin d’offrir aux clients des produits et des services valaisans d’un seul prestataire et de renforcer le positionnement et la compétitivité internationale du Valais à long terme.
Proposition de valeur.
→ Augmentation de la valeur ajoutée, tout au long de l’année, grâce à une amélioration de la compétitivité internationale.
→ Gain d’efficacité par la mise en commun des ressources (connaissances, personnel, finances) et focus de tous les participants sur leurs compétences de base.
→ Augmentation de la présence sur le marché et formation d’un réseau international distinct.
→ Focus conséquent sur les besoins des clients sur la base d’une vision fondée.
→ Portefeuille de produits attractif, diversifié et spécifique aux marchés.
→ Nouvelles perspectives grâce aux échanges d’expériences et au processus d’apprentissage collectif.
Objectifs stratégiques.
Chaîne de valeur.
Pour répondre à ces objectifs, les activités de la MRAG s’orientent sur l’ensemble de la chaîne de valeur :
→ Analyse : monitoring régulier de la situation sur les marchés pour adapter rapidement la stratégie marketing en cas de changement conséquent.
→ Produits : intégration de produits à la place de marché digitale en étroite collaboration avec les partenaires.
→ Promotion : activités de promotion sur les marchés cibles avec les partenaires sous la marque Valais.
→ Vente : commercialisation en B2B et en B2C via les places de marché digitales Valais.
Analyse
Produit
Promotion
Vente
Stratégie 2021 - 2024.
Les activités réalisées en 2023 par la MRAG pour la promotion à l’international s’inscrivent dans les stratégies des partenaires et, de ce fait, aussi dans la stratégie 2021 – 2024 de Valais/Wallis Promotion. Sur la base du modèle performant de partenariat existant, la MRAG travaille depuis 2021 sur les marché cible en Europe et dans les pays lointains. Les activités de promotion et de vente respectives par marché cibles sont définies et validées de concert au sein d’une commission marketing où tous les partenaires de la MRAG sont représentés. La MRAG se base sur ces échanges pour prioriser les thèmes et les marchés à prospecter.
En savoir plus sur la stratégie 2021 – 2024 de Valais/Wallis Promotion
Analyse.
Provenance des hôtes.
2023
2022
Nuitées hôtelières 2023.
Marché | Suisse | Proximité | Lointain | ||||||||
Pays | CH | DE | BNL | FR | IT | UK/IRL | NORDICS | USA/CA | CN | KOR | SEA |
Nuitées | -2,4% | +0,4% | +6,1% | +0,6% | +5,2% | -4,5% | -6,3% | +43,5% | +384,7% | +201% | +47,5% |
Nuitées totales | 2'512'245 | 290'680 | 231'845 | 170’596 | 55’026 | 200’828 | 55'133 | 345'746 | 29'768 | 37'233 | 95'371 |
Parts de marché | 56,1% | 6,5% | 5,2% | 3,8% | 1,2% | 4,5% | 1,2% | 7,7% | 0,7% | 0,8% | 2,1% |
Moy. du séjour | 2,1 nuits | 2,8 nuits | 3,7 nuits | 1,9 nuits | 2,1 nuits | 3 nuits | 2,8 nuits | 2,3 nuits | 1,5 nuits | 1,4 nuits | 1,7 nuits |
Marchés européens.
Situation sur les marchés en 2023.
Malgré un climat d’incertitudes, les hôtes européens étaient au rendez-vous en 2023. En effet, ils ont démontré une forte envie de voyager, malgré l’inflation généralisée et la crise énergétique actuelle. Un effet de rattrapage après la pandémie est toujours perceptible. Les européens veulent voyager et cherchent à profiter de la nature. Néanmoins, les contraintes actuelles les poussent à être plus attentifs au prix et à la qualité des offres disponibles. Ils sont ainsi devenus plus sensibles aux variations tarifaires et effectuent des comparaisons approfondies entre les différentes régions avant de choisir leur destination. Cela les incite également à rechercher activement des offres spéciales pour optimiser le budget de leurs vacances. Ils privilégient toujours des séjours courts réservés à la dernière minute et le Valais, du fait de sa proximité, se positionne ainsi comme une destination privilégiée pour les hôtes des marchés européens. Ainsi, l’année 2023 reflète la tendance observée depuis la fin de la pandémie, marquée par une augmentation continue des nuitées des voyageurs issus des marchés de proximité.
Travail des marchés en 2023.
Le travail des marchés de proximité s’articule principalement autour du digital. L’approche varie en fonction des marchés prospectés. Globalement, les clients réservent directement leurs offres. C’est pourquoi l’accent est mis sur des campagnes thématiques avec un mélange d’activités marketing. Cela nous permet non seulement d’augmenter notre notoriété, mais surtout de s’adresser directement aux clients pour les inciter à venir en Valais. En Allemagne, au Royaume-Uni et en Irlande, les réservations par l’intermédiaire de tour-opérateurs sont plus fréquentes. Les contacts B2B jouent donc également un rôle important dans le travail de ces marchés.
Au niveau des activations, des campagnes thématiques sont organisées selon la saison avec des approches spécifiques adaptées à chaque marché. De manière générale, les hôtes européens représentent un fort potentiel pour le développement du tourisme quatre saisons en Valais. C’est pourquoi ces campagnes sont déployées à la fois sur l’été et l’hiver, mais également sur l’automne. Dans ces campagnes, des offres concrètes des différents partenaires de la MRAG sont mises en avant.
Marchés lointains.
Situation sur les marchés en 2023.
L’évolution sur les marchés lointains est très hétérogène mais la tendance est positive aussi bien en Amérique du Nord qu’en Asie. Grâce à une économie stable, les Américains sont peu impactés par le contexte actuel. Malgré un taux de change défavorable et les conflits armés en Europe, ils ont battu tous les records en termes de fréquentation. Ce sont ainsi les hôtes internationaux à avoir le plus séjourné en Valais en 2023 devant les Allemands. Cette tendance devrait se poursuivre avec la mise en service de nouveaux vols entre la Suisse et les Etats-Unis. Les hôtes asiatiques, quant à eux, étaient également plus nombreux qu’en 2022 à visiter le Valais malgré l’inflation. Cela s’explique notamment par la croissance marquée dans certains des pays prospectés. Les visiteurs ont toutefois adapté leurs dépenses aux contraintes actuelles.
Travail des marchés en 2023.
L’approche sur les marchés lointains est différente des marchés de proximité. De plus, elle change considérablement entre l’Amérique du Nord et l’Asie. En Asie, des Market Managers locaux représentent la MRAG. Ainsi, ils rencontrent régulièrement les professionnels de l’industrie du voyage pour leur vendre des itinéraires à travers le Valais. L’accent est mis sur les clients B2B. Ils coordonnent également des collaborations avec de grandes entreprises locales ou des influenceurs. Certaines de leurs activités sont organisées en étroite collaboration avec Suisse Tourisme. En ce qui concerne l’Amérique du Nord, la MRAG ne dispose pas de Market Manager sur place. La majorité du travail de marché est réalisée par l’intermédiaire de Suisse Tourisme. Comme pour l’Asie, les activations sont principalement axées sur le B2B. En 2023, plusieurs activités sur les réseaux sociaux ont toutefois ciblé les clients finaux B2C.
Voyages de presse.
Parmi les activations médias réalisées par la MRAG, les voyages de presse sont un outil essentiel pour valoriser les destinations valaisannes auprès des journalistes internationaux. Ainsi, VWP coordonne en moyenne plus de 130 voyages par an, pour des médias clés. Cela assure une visibilité à large spectre du Valais sur les marchés ciblés par la MRAG. Il existe plusieurs types de voyages de presse : les voyages thématiques, les voyages individuels et les voyages de groupe. Pour les voyages thématiques, la MRAG travaille proactivement sur un programme, en collaboration avec ses partenaires, pour définir un angle d’approche. Les journalistes intéressés s’y inscrivent en motivant leur intérêt à travers une candidature et uniquement sous commissionnement. Les voyages de groupe, quant à eux, sont organisés en étroite collaboration avec Suisse Tourisme. La MRAG propose un fil rouge pour le voyage qu’ils valident. Le Media Trip Manager définit ensuite le programme avec les différents partenaires de la MRAG, pour que Suisse Tourisme puisse le proposer à leurs contacts. Pour les voyages individuels, un programme sur mesure est mis en place pour le journaliste. Il s’agit généralement de demandes spécifiques de médias clés. Selon un questionnaire de satisfaction envoyé à chaque journaliste après leur visite et recherche effectuée en Valais, une moyenne de 87% de réponses positives démontre la qualité du travail de la MRAG et des expériences proposées.
115 voyages de presse
+8,6% vs. 2022
317 journalistes soutenus
+14,5% vs. 2022
Provenance des journalistes en 2023.
Fam Trips.
Les Fam Trips sont des voyages organisés pour des professionnels de l’industrie du voyage. L’objectif est de les inviter à expérimenter par eux-mêmes des activités en Valais, pour qu’ils puissent ensuite les vendre à leurs clients. Comme pour les voyages de presse, la MRAG élabore des propositions de programmes thématiques pour des voyages de groupe. Suisse Tourisme et les Market Managers les proposent ensuite à leurs contacts B2B. En parallèle, la MRAG traite des demandes individuelles pour des voyages regroupant plusieurs destinations, avec toujours les mêmes objectifs, implémenter de nouveaux produits chez les tour-opérateurs et améliorer leurs connaissances produits.
27 Fam Trips
-78,9% vs. 2022
152 participants
-20% vs. 2022
Provenance des participants en 2023.
Analyse du trafic sur valais.ch.
L’un des indicateurs qui permettant de mesurer l’impact des activités de la MRAG sur les marchés internationaux est le trafic sur le site internet valais.ch. Les résultats montrent notamment que 24% des visites sur le site sont effectuées par des hôtes en provenance des marchés de proximité. Les marchés lointains représentent, quant à eux 2% des sessions. Cette différence s’explique principalement par une stratégie majoritairement axée sur le B2B pour les marchés lointains.
Provenance des visiteurs sur le site valais.ch.
Commercialisation.
B2B.
Depuis août 2018, la MRAG dispose d’une place de marché digitale pour les clients professionnels de l’industrie du voyage (B2B). C’est par son biais que les produits et les services valaisans sont commercialisés, distribués et vendus sur les marchés.
CHF 3'838'800.-
Chiffre d’affaires B2B
(+254% vs. 2022)
Chiffre d'affaires par marché (en milliers de francs).
Comptes 2023.
Les comptes 2023 de la Matterhorn Region SA font apparaître un bénéfice de CHF 2’921.15, pour des dépenses de CHF 6’782’925.78 et des recettes de CHF 6’785’846.93. Les recettes et les dépenses augmentent fortement par rapport aux comptes 2022 essentiellement grâce à la croissance des ventes dans le domaine du B2B qui dépassent CHF 3.8 millions de chiffre d’affaires. La bonne gestion des dépenses de promotion a permis de clôturer l’exercice sous revue avec un léger bénéfice.