Table des matières

Matterhorn Region SA

Rapport de gestion
Matterhorn Region SA

2024

Editorial.

Une année charnière pour la MRAG.

2024 a marqué un tournant pour la Matterhorn Region SA (MRAG). Entre consolidation des acquis et développements stratégiques, elle a poursuivi sa mission : faire rayonner le Valais à l’international.

Matterhorn Region SA.

La Matterhorn Region SA (MRAG) est un centre de compétences dont les prestations sont à disposition des destinations et entreprises désireuses de promouvoir, distribuer et vendre des produits et services valaisans sur les marchés internationaux. Depuis 2021, outre les marchés asiatiques et nord-américains, elle prospecte également les marchés européens, en étroite collaboration avec ses partenaires, sous la marque Valais. Actuellement, la MRAG est ainsi active dans 23 pays à travers le monde

Les activités de la MRAG s’étendent de la promotion à la commercialisation grâce à la place de marché digitale Valais B2B. Le Valais était l’une des premières régions de Suisse à disposer d’une telle stratégie avec des outils digitaux adéquats.

11 marchés européens

Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, France, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède

12 marchés lointains

Canada, Chine, Corée du Sud, Hong Kong, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Taïwan, Thaïlande, États-Unis, Vietnam

Fonctionnement de la MRAG.

La MRAG a comme but principal de gagner en puissance dans la promotion au niveau international, pour non seulement promouvoir le Valais, mais aussi concrétiser cet intérêt avec des ventes. Pour ce faire, la MRAG regroupe les compétences et l’expertise de ses partenaires pour satisfaire les besoins de ses clients internationaux et assurer la réussite de ses activités. En se fédérant sous la marque Valais, la MRAG et ses partenaires génèrent une valeur ajoutée exponentielle pour l’économie valaisanne en termes de notoriété et de chiffres d’affaires.

Organisation et compétences.

Le succès de la coopération dépend de la meilleure utilisation possible des différentes compétences et ressources tout au long de la chaîne de valeur. Grâce à des conventions de prestation, la MRAG peut bénéficier des multiples compétences existantes, sans créer de nouvelles structures. L’équipe chargée du management des produits de la MRAG soutient activement les partenaires dans la création et le développement des produits et procède notamment à leur regroupement. Ces produits sont ensuite promus à l’international par les responsables des marchés. L’équipe du service à la clientèle assure le bon fonctionnement des processus d’offres, de réservations et d’encaissement pour les partenaires de la MRAG. Elle occupe donc un rôle crucial aussi bien pour les entreprises que pour le client final.

Vision.

Un centre de compétences professionnel regroupant les tâches et les forces tout au long de la chaîne de valeur, afin d’offrir aux clients des produits et des services valaisans d’un seul prestataire et de renforcer le positionnement et la compétitivité internationale du Valais à long terme.

Proposition de valeur.

→ Augmentation de la valeur ajoutée, tout au long de l’année, grâce à une amélioration de la compétitivité internationale.

→ Gain d’efficacité par la mise en commun des ressources (connaissances, personnel, finances) et focus de tous les participants sur leurs compétences de base.

→ Augmentation de la présence sur le marché et formation d’un réseau international distinct.

→ Focus conséquent sur les besoins des clients sur la base d’une vision fondée.

→ Portefeuille de produits attractif, diversifié et spécifique aux marchés.

→ Nouvelles perspectives grâce aux échanges d’expériences et au processus d’apprentissage collectif.

Objectifs stratégiques.

Augmentation de la notoriété du Valais dans les marchés internationaux définis.
Positionnement du Valais comme destination attractive dans les domaines du tourisme alpin, outdoor-sport et oenotourisme dans les marchés internationaux définis.
Croissance supérieure à la moyenne suisse des principaux indicateurs du tourisme au cours des quatre saisons.
Augmentation du nombre de visiteurs en Valais durant les quatre saisons.
Augmentation du chiffre d’affaires dans les domaines B2B et B2C.

Chaîne de valeur.

Pour répondre à ces objectifs, les activités de la MRAG s’orientent sur l’ensemble de la chaîne de valeur :

Analyse : monitoring régulier de la situation sur les marchés pour adapter rapidement la stratégie marketing en cas de changement conséquent.

Produits : intégration de produits à la place de marché digitale en étroite collaboration avec les partenaires.

Promotion : activités de promotion sur les marchés cibles avec les partenaires sous la marque Valais.

Vente : commercialisation en B2B et en B2C via les places de marché digitales Valais.

Analyse

Produit

Promotion

Vente

Stratégie 2021 - 2024.

Les activités réalisées en 2024 par la MRAG pour la promotion à l’international s’inscrivent dans les stratégies des partenaires et, de ce fait, aussi dans la stratégie 2021 – 2024 de Valais/Wallis Promotion. Sur la base du modèle performant de partenariat existant, la MRAG travaille depuis 2021 sur les marchés cibles en Europe et dans les pays lointains. Les activités de promotion et de vente respectives par marché cible sont définies et validées de concert au sein d’une commission marketing où tous les partenaires de la MRAG sont représentés. La MRAG se base sur ces échanges pour prioriser les thèmes et les marchés à prospecter.

En savoir plus sur la stratégie 2021 – 2024 de Valais/Wallis Promotion 

Analyse.

Provenance des hôtes.

2024

2023

Nuitées hôtelières 2024.

MarchéSuisseProximitéLointain
PaysCHDEBNLFRITUK/IRLNORDICSUSA/CACNKORSEA
Nuitées-4,2%-5,2%+1,2%+1,6%-1,5%+1,9%-9,1%+10,5%+33,54%+13,4%-15,1%
Nuitées totales2'407'423275'722234'731173'28254'189214'06450'099381'92139'75342'22780'938
Parts de marché54,3%6,2%5,3%3,9%1,2%4,8%1,1%8,6%0,9%1%2,1%
Moy. du séjour2,1 nuits2,8 nuits3,5 nuits1,9 nuits2,2 nuits2,8 nuits2,8 nuits2,4 nuits1,5 nuits1,3 nuits1,7 nuits

Marchés européens.

Situation sur les marchés en 2024.

Malgré un contexte économique toujours incertain, les hôtes européens ont maintenu leur envie de voyager en 2024. L’inflation, bien que légèrement en recul dans certains pays, continue d’impacter le pouvoir d’achat, et la conjoncture économique globale incite les voyageurs à être plus attentifs aux coûts.

Si la volonté d’évasion et le besoin de nature restent des moteurs essentiels pour les hôtes européens, ils comparent davantage les prix et privilégient les offres avantageuses. La flexibilité et la qualité des prestations sont des critères déterminants dans leurs choix. Les réservations de dernière minute et les séjours plus courts restent prédominants, consolidant la position du Valais comme destination attractive pour les marchés de proximité.

Ainsi, l’année 2024 s’inscrit dans la continuité des tendances post-pandémie, avec une fréquentation marquée par une augmentation continue des nuitées des voyageurs issus des marchés de proximité.

Travail des marchés en 2024.

Le travail des marchés de proximité s’articule principalement autour du digital. L’approche varie en fonction des marchés prospectés. Globalement, les clients réservent directement leurs offres. C’est pourquoi l’accent est mis sur des campagnes thématiques avec un mélange d’activités marketing. Cela nous permet non seulement d’augmenter notre notoriété, mais surtout de s’adresser directement aux clients pour les inciter à venir en Valais. En Allemagne, au Royaume-Uni et en Irlande, les réservations par l’intermédiaire de tour-opérateurs sont plus fréquentes. Les contacts B2B jouent donc également un rôle important dans le travail de ces marchés.

Au niveau des activations, des campagnes thématiques sont organisées selon la saison avec des approches spécifiques adaptées à chaque marché. De manière générale, les hôtes européens représentent un fort potentiel pour le développement du tourisme quatre saisons en Valais. C’est pourquoi ces campagnes sont déployées à la fois sur l’été et l’hiver, mais également sur l’automne. Dans ces campagnes, des offres concrètes des différents partenaires de la MRAG sont mises en avant.

« La campagne Swisstainable « Verborgen parels in Wallis » a connu un grand succès au Benelux, offrant à Martigny une excellente visibilité. En abordant la durabilité sous un angle « culture et traditions », nous avons pu mettre en lumière des destinations plus petites et moins connues – dont St-Maurice et Saillon. C’est précisément ce type d’expériences authentiques que recherchent les voyageurs du Benelux aujourd’hui. Cette campagne a confirmé la parfaite harmonie entre tourisme durable et découvertes culturelles uniques. Nous sommes ravis de poursuivre cette initiative en 2025 avec National Geographic, afin de renforcer encore le positionnement de Martigny Région. » 

Fabian Claivaz, directeur de Martigny Région

« La campagne exclusive réalisée avec A/R a été d’une grande importance pour Nendaz. Elle nous a permis de positionner notre destination de manière ciblée sur le marché français. Grâce à ce média renommé et à son approche journalistique unique qui combine notamment narration immersive et engagement social, nous avons pu faire vivre notre région de manière authentique et émotionnelle à travers des formats imprimés, digitaux et une série de podcasts. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir pu intégrer le reportage de 16 pages et contribuer aux 10’000 écoutes des podcasts. Cette campagne nous a permis de toucher directement un public passionné de voyages et de renforcer durablement l’intérêt pour Nendaz. Elle représente une étape clé dans notre stratégie de développement de l’image de notre destination sur l’Europe. »

Annick Loos, responsable Marketing de Nendaz Tourisme

Marchés lointains.

Situation sur les marchés en 2024. 

L’évolution sur les marchés lointains en 2024 est contrastée mais globalement encourageante. Aux États-Unis, la croissance économique soutenue et une inflation maîtrisée ont favorisé les voyages, renforçant l’attrait du Valais. Le Canada, malgré des tensions commerciales avec les États-Unis, maintient également un intérêt stable pour le canton. En Asie du Sud-Est, Singapour et l’Indonésie se distinguent par une demande croissante grâce à une classe moyenne en expansion. Au contraire, la Thaïlande et la Corée du Sud font face à des défis économiques et politiques freinant les voyages. Le Vietnam et les Philippines restent prometteurs malgré des signes de ralentissement. Ces tendances laissent prévoir un intérêt soutenu pour le Valais en 2025, notamment grâce à des initiatives adaptées à ces marchés diversifiés.

Travail des marchés en 2024.

L’approche sur les marchés lointains est différente des marchés de proximité. De plus, elle change considérablement entre l’Amérique du Nord et l’Asie. En Asie, des Market Managers locaux représentent la MRAG. Ainsi, ils rencontrent régulièrement les professionnels de l’industrie du voyage pour leur vendre des itinéraires à travers le Valais. L’accent est mis sur les clients B2B. Ils coordonnent également des collaborations avec de grandes entreprises locales ou des influenceurs. Certaines de leurs activités sont organisées en étroite collaboration avec Suisse Tourisme. En ce qui concerne l’Amérique du Nord, la MRAG ne dispose pas de Market Manager sur place. La majorité du travail de marché est réalisée par l’intermédiaire de Suisse Tourisme. Comme pour l’Asie, les activations sont principalement axées sur le B2B. En 2024, plusieurs activités sur les réseaux sociaux ont toutefois ciblé les clients finaux B2C.

« La campagne de promotion hivernale à Times Square a été une occasion unique de présenter la région d’Aletsch à un public international. Grâce à des images impressionnantes de notre imposant panorama alpin, nous avons pu toucher des millions de personnes à New York et leur faire vivre la magie d’un village de montagne sans voitures. Grâce au solide partenariat au sein de la Matterhorn Region AG, nous avons pu continuer à développer le prestige de notre destination et à enthousiasmer des hôtes potentiels pour des vacances d’hiver inoubliables. »

Nadine Blatter, Market Manager Aletsch Arena

« Le format innovant du Creator Camp a offert une opportunité unique de présenter le Valais à l’international grâce à 85 créateurs de contenu nord-américains de renom. L’initiative, portée par la MRAG, a généré plus de 186 millions d’impressions, soulignant ainsi l’attractivité unique du Valais et augmentant la notoriété de toute la région. Leukerbad (Loèche-les-Bains) en particulier, en tant que village d’accueil, a bénéficié d’une visibilité exceptionnelle. Le talent de ces influenceurs a en effet contribué à mettre en valeur la diversité de notre patrimoine au niveau international. »

Urs Zurbriggen, CEO MyLeukerbad AG

Voyages de presse.

Parmi les activations médias réalisées par la MRAG, les voyages de presse sont un outil essentiel pour valoriser les destinations valaisannes auprès des journalistes internationaux. Ainsi, VWP coordonne une centaine de voyages par an, pour des médias clés. Cela assure une visibilité à large spectre du Valais sur les marchés ciblés par la MRAG. Il existe plusieurs types de voyages de presse : les voyages thématiques, les voyages individuels et les voyages de groupe. Pour les voyages thématiques, la MRAG travaille proactivement sur un programme, en collaboration avec ses partenaires, pour définir un angle d’approche. Les journalistes intéressés s’y inscrivent en motivant leur intérêt à travers une candidature et uniquement sous commissionnement. Les voyages de groupe, quant à eux, sont organisés en étroite collaboration avec Suisse Tourisme. La MRAG propose un fil rouge pour le voyage qu’ils valident. Le Media Trip Manager définit ensuite le programme avec les différents partenaires de la MRAG, pour que Suisse Tourisme puisse le proposer à leurs contacts. Pour les voyages individuels, un programme sur mesure est mis en place pour le journaliste. Il s’agit généralement de demandes spécifiques de médias clés. Selon un questionnaire de satisfaction envoyé à chaque journaliste après leur visite et recherche effectuée en Valais, les retours positifs démontrent la qualité du travail de la MRAG et des expériences proposées.

102 voyages de presse

-11,3% vs. 2023

376 personnes soutenues*

+18,6% vs. 2023

* y compris les 85 créateurs de contenus présents au Creator Camp

Provenance des personnes soutenues en 2024.

Fam Trips.

Les Fam Trips sont des voyages organisés pour des professionnels de l’industrie du voyage. L’objectif est de les inviter à expérimenter par eux-mêmes des activités en Valais, pour qu’ils puissent ensuite les vendre à leurs clients. Comme pour les voyages de presse, la MRAG élabore des propositions de programmes thématiques pour des voyages de groupe. Suisse Tourisme et les Market Managers les proposent ensuite à leurs contacts B2B. En parallèle, la MRAG traite des demandes individuelles pour des voyages regroupant plusieurs destinations, avec toujours les mêmes objectifs, implémenter de nouveaux produits chez les tour-opérateurs et améliorer leurs connaissances produits.

24 Fam Trips

-11,1% vs. 2023

235 participants

+54,6% vs. 2023

Provenance des participants en 2024.

Analyse du trafic sur valais.ch.

L’un des indicateurs permettant de mesurer l’impact des activités de la MRAG sur les marchés internationaux est le trafic sur le site internet valais.ch. Les résultats montrent notamment que 24% des visites sur le site sont effectuées par des hôtes en provenance des marchés de proximité. Les marchés lointains représentent, quant à eux 2% des sessions. Cette différence s’explique principalement par une stratégie majoritairement axée sur le B2B pour les marchés lointains.

Provenance des visiteurs sur le site valais.ch.

Commercialisation.

B2B.

Depuis août 2018, la MRAG dispose d’une place de marché digitale pour les clients professionnels de l’industrie du voyage (B2B). C’est par son biais que les produits et les services valaisans sont commercialisés, distribués et vendus sur les marchés.

CHF 3'405'413.-

Chiffre d’affaires B2B
(-11,3% vs. 2023)

Chiffre d'affaires par marché (en milliers de francs).

Comptes 2024.

Les comptes 2024 de la Matterhorn Region SA (MRAG) laissent apparaître une perte de CHF 11’284.13, pour des dépenses de CHF 6’538’417.94 et des recettes de CHF 6’527’133.81. Les recettes et les dépenses diminuent par rapport aux comptes 2023 essentiellement à cause du tassement des ventes dans le domaine du B2B qui dépassent CHF 3.4 millions de chiffre d’affaires. La bonne gestion des dépenses de promotion a permis de clôturer l’exercice sous revue avec une légère perte.

Une année charnière pour la MRAG.

2024 a marqué un tournant pour la Matterhorn Region SA (MRAG). Entre consolidation des acquis et développements stratégiques, nous avons poursuivi notre mission : faire rayonner le Valais à l’international. Plus que jamais, notre rôle a été de fédérer les acteurs touristiques, d’adapter nos actions aux nouvelles tendances et d’accompagner nos partenaires face aux défis du secteur. 

Consolider pour construire l’avenir ensemble.

Cette année, nous avons consolidé nos acquis à plusieurs niveaux. D’abord sur le plan organisationnel : après six années d’engagement en tant que membre fondateur et vice-président de notre Conseil d’Administration, Marco Tacchella a quitté ses fonctions. À sa place, nous avons eu le plaisir d’accueillir Sandra Zenhäusern (BVZ Holding), tandis que Matthias Supersaxo (Saastal Tourismus AG) a pris le relais en tant que vice-président.

Nous avons également sécurisé l’avenir de notre collaboration avec nos partenaires en renouvelant les contrats de prestations pour la période 2025-2028. À l’exception de Thyon Région et de Veysonnaz, tous ont signé le nouveau contrat, témoignant de la confiance qu’ils placent en nous pour promouvoir leur destination.

Autre avancée majeure : l’intégration du réseau Aletsch Kollektiv regroupant Aletsch Arena, Blatten-Belalp et Brig-Simplon et du Val d’Anniviers. Cette extension nous permet de renforcer notre réseau et d’amplifier l’impact de nos actions de promotion pour les prochaines années.

En 2024, le Valais est resté une destination attractive pour les hôtes nationaux comme internationaux malgré un environnement économique difficile. À l’international, le nombre de nuitées hôtelières d’hôtes européens s’est stabilisé avec une légère hausse de 0,2% par rapport à l’année précédente. Cette tendance est d’autant plus marquée pour les marchés lointains qui constatent une croissance de 7,3%. L’Amérique du Nord, en particulier, affiche une hausse remarquable de 11,1% des nuitées hôtelières pour les Etats-Unis et de 4,3% pour le Canada, confirmant son potentiel en tant que marché clé.

Nous avons également consolidé notre présence digitale. Avec 26% des visiteurs du site valais.ch en provenance des marchés internationaux, la demande reste stable notamment pour les marchés européens. Ces chiffres montrent l’impact de nos efforts pour attirer des visiteurs et générer des retombées économiques pour nos partenaires.

Développer notre visibilité.

Cette année a aussi été marquée par des avancées stratégiques qui renforcent notre positionnement. L’une des plus grandes réussites a été la désignation du Valais parmi les dix meilleures destinations mondiales par Lonely Planet. Cette reconnaissance internationale souligne l’efficacité de notre travail pour mettre en lumière les atouts de notre région et fédérer les ressources sous une marque forte.

Nous avons continué à développer notre collaboration avec les voyagistes et les médias. Ainsi, 376 journalistes et 235 professionnels du voyage ont découvert le Valais grâce à notre travail, une opportunité précieuse pour générer du contenu et positionner la destination sur la scène internationale.

Sur le plan financier, notre chiffre d’affaires direct s’élève à CHF 3,4 millions. Le résultat n’a pas égalé l’année record de 2023. Cela s’explique, d’une part, par un environnement de marché difficile, l’affaiblissement de l’effet post-Covid, l’augmentation du coût de la vie dans de nombreux pays ainsi que la concurrence accrue des destinations touristiques émergentes en Asie (Chine, Japon, Corée du Sud). Face à ces défis, nous avons redoublé d’efforts et misé sur des investissements ciblés dans la promotion, la distribution et la présence sur les marchés. D’autre part, de nombreuses réservations s’effectuent directement auprès des différents prestataires de services. Malgré cela, les résultats sont au rendez-vous, comme le démontrent la croissance du nombre de nuitées et les revenus indirects générés par nos partenaires.

Regarder vers l’avenir avec ambition.

Portés par ces succès, nous abordons l’avenir avec confiance et enthousiasme. Nous tenons à exprimer notre gratitude à nos partenaires, à notre Conseil d’administration et à nos équipes, dont l’engagement et l’esprit d’innovation ont joué un rôle essentiel dans ces résultats. Plus que jamais, c’est grâce à une collaboration étroite que nous assurerons le développement durable du Valais. Ensemble, nous continuerons à renforcer son positionnement et à accroître sa visibilité sur la scène internationale.

Damian Constantin
Président du Conseil d’Administration

Christian Schwab
Directeur

Allemagne

Zone(s) ciblée(s)

Entièreté du territoire avec un focus sur Baden-Württemberg, Nordrhein-Westfalen, Bayern

Profil clients

Voyageurs individuels d’âge moyen, à haut revenu, intéressés par des expériences naturelles uniques et des activités de plein air.

Voyageurs en groupe, d’âge mûr, à haut revenu, intéressés par des expériences en montagne et dans la nature, des activités de plein air faciles ainsi que la culture et la gastronomie.

Activités principales

Coopération avec la maison d’édition Motor Presse Stuttgart

  • Outdoor Academy : expérience immersive durant laquelle quatre lecteurs ont découvert de nouvelles activités et développé de nouvelles compétences en Valais. Des articles complémentaires sont parus dans les versions imprimées et digitales du magazine avant et après le voyage
  • Partenaires : Aletsch Arena, Saas-Fee/Saastal, Nendaz/Veysonnaz, Région Dents du Midi
  • Plus d’informations

Evénement exclusif au Valais à Düsseldorf

  • Evénement regroupant des leaders d’opinions issus des médias régionaux et de l’industrie du voyage pour un défi raclette
  • Partenaires : Aletsch Arena, Nendaz/Veysonnaz

Campagne hiver sur wetteronline.de

  • Publication de deux récits de voyage sur le ski et les activités hivernales en Valais sur leur site internet et large diffusion via leurs différents canaux grâce à une approche proactive de la MRAG
  • Partenaires : Leukerbad (Loèche-les-Bains), Nendaz/Veysonnaz, Région Dents du Midi, Aletsch Arena, BVZ Holding, Martigny Région, Brig-Simplon

France

Zone(s) ciblée(s)

Entièreté du territoire avec un focus sur les régions d’Île-de-France, d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Grand Est et de la Provence-Alpes-Côte d’Azur

Profil clients

Personnes à haut revenu, jeunes actifs ou familles avec une affinité pour le voyage et la nature en été comme en hiver, ainsi qu’un intérêt marqué pour le ski, clients loyaux avec un fort potentiel pour l’automne.

Activités principales

AR Magazine

Chilowé

M Le Monde

  • Opération menée conjointement avec les partenaires actifs sur le marché français en collaboration avec Suisse Tourisme pour la promotion des activités estivales et automnales
  • Partenaires : BVZ Holding, Leukerbad (Loèche-les-Bains), Martigny Région
  • Découvrir la campagne

Benelux

Zone(s) ciblée(s)

Hollande du Sud, Hollande du Nord, les Flandres

Profil clients

Personnes à haut revenu avec un niveau d’étude élevé, un intérêt marqué pour la nature, les activités en plein air, les voyages en trains panoramiques et la thématique de la durabilité. Clientèle fidèle avec une affinité pour l’été pour les Néerlandais et pour l’hiver pour les Belges et les Luxembourgeois.

Activités principales

Marie Clair & Elegance

  • Campagne été/automne exclusive print et digitale dans deux magazines féminins lifestyle renommés aux Pays-Base
  • Partenaires : BVZ Holding, Saas-Fee/Saastal, Aletsch Arena, Nendaz/Veysonnaz, Brig-Simplon, Thyon Région, Martigny Région, Les Celliers de Sion
  • Découvrir l’article

NSKiV

  • Coopération exclusive pour l’hiver avec l’association néerlandaise de ski (NSKiV) avec un Snow Show et une présence marquée online et print dans Wintersport 
  • Partenaires : BVZ Holding, Saas-Fee/Saastal, Aletsch Arena, Nendaz/Veysonnaz
  • En savoir plus

Trade Workshop aux Pays-Bas

  • Premier événement Trade organisé par Suisse Tourisme aux Pays-Bas sous forme de speed dating de huit minutes avec la participation de 20 tours opérateurs et de 28 partenaires suisses
  • Partenaires : BVZ Holding, Saas-Fee/Saastal, Aletsch Arena, Nendaz/Veysonnaz 

Royaume-Uni et Irlande

Zone(s) ciblée(s)

Londres, Sud-Est du Royaume-Uni et région aux alentours de Londres (Home Counties)

Profil clients

Personnes de plus de 30 ans, à haut revenu, actives, avec une affinité pour les séjours en montagne et les activités sportives, intérêt croissant pour les destinations alpines en été et en automne, clientèle fidèle.

Activités principales

Sidetracked

  • Campagne d’affichage automnale print et digitale exclusive au Valais et aux partenaires de la MRAG qui s’inscrit dans la continuité de la stratégie actuelle visant à assurer une présence sur le marché britannique sur plusieurs années
  • Partenaires : Saas-Fee/Saastal, Aletsch Arena, Nendaz/Veysonnaz, Leukerbad (Loèche-les-Bains), Brig-Simplon
  • Article 1
  • Article 2

Meet Switzerland Event

  • Participation à cet événement trade conjointement avec les partenaires de la MRAG travaillant le marché britannique avec Suisse Tourisme
  • Partenaires : BVZ Holding, Nendaz/Veysonnaz

Telegraph

  • Campagne d’affichage menée conjointement avec les partenaires de la MRAG travaillant également le marché UK avec Suisse Tourisme pour la promotion de l’automne. Elle s’inscrit, par ailleurs, dans la continuité de la stratégie actuelle visant à assurer une présence sur le marché britannique sur plusieurs années
  • Partenaires : BVZ Holding, Saas-Fee/Saastal, Aletsch Arena, Région Dents du Midi
  • Article 1
  • Article 2

Pays nordiques

Zone(s) ciblée(s)

Danemark, Suède, Norvège et Finlande

Profil clients

Personnes à haut revenu avec une affinité pour les voyages, un fort intérêt pour la nature et les activités en plein air, 40% de clients loyaux pour 50% de nouveaux clients.

Activités principales

Campagnes avec plusieurs quotidiens nationaux

  • Mise en avant de contenus pour l’automne et l’hiver au travers d’une collaboration avec différents médias clés des marchés cibles
  • Partenaires :
    Saas-Fee/Saastal, Nendaz/Veysonnaz, Région Dents du Midi
  • Découvrez l’article

Campagnes avec des médias spécialisés

  • Diffusion de plusieurs articles dans la presse spécialisée sur des thématiques clé du Valais comme le ski de randonnée en hiver et le VTT en été. Projet concrétisé notamment au travers d’un Content Creator Camp organisé en Valais avec le magazine suédois happyride et à la suite duquel plusieurs articles ont été publiés

  • Partenaires : Saas-Fee/Saastal, Nendaz/Veysonnaz, Région Dents du Midi
  • Article 1
  • Article 2
  • Article 3 (Valais 2025)

STLM Days

  • Événement organisé chaque année à Stockholm en compagne des principaux contacts commerciaux et médias

Italie

Zone(s) ciblée(s)

Italie du Nord : la Lombardie, le Piémont et le Frioul-Vénétie julienne

Profil clients

Personnes sensibles au budget à la recherche de promotions spéciales, intérêt marqué pour les voyages en famille, le panorama, et les activités sportives, clientèle fidèle.

Activités principales

Campagne avec Virgin Active Gyms

  • Campagne vidéo diffusée au format digital et dans les fitness « Virgin Active » destinée aux membres actifs avec mise en avant d’offres spéciales exclusives
  • Partenaires : Aletsch Arena, Matterhorn Gotthard Bahn, Leukerbad (Loèche-les-Bains) et Martigny Région

Campagne avec LifeGate Network

  • Campagne digitale en collaboration avec le magazine LieGate, spécialisé dans les thématiques durables
  • Partenaires : Aletsch Arena, Matterhorn Gotthard Bahn, Leukerbad (Loèche-les-Bains) et Martigny Région
  • Article 1
    Article 2
    Article 3

Exclusive Media Meeting

  • Evénement exclusif au Valais avec une trentaine de médias locaux à Rome. Rencontre dynamique incluant une introduction au Nordic Walking dans un parc historique, avec divers arrêts lors desquels les participants ont dégusté des produits valaisans et découvert les nouveautés valaisannes
  • Partenaires : Aletsch Arena (sur site), Martigny Région, Matterhorn Gotthard Bahn, Leukerbad (Loèche-les-Bains)

Grande Chine

Zone(s) ciblée(s)

Principalement Taïwan, Hong Kong et le sud de la Chine

Profil clients

Personnes à haut revenu, clientèle fidèle, avec une affinité pour les activités de loisirs, dépenses moyennes journalières élevées.

Activités principales

Switzerland Travel Experience

  • Rencontre avec des professionnels clés de l’industrie du voyage

Roadshow

  • Promotion du ski à travers une partie du pays

Workshop et Fam Trip

  • Activations ciblées sur des professionnels de l’industrie du voyage à fort potentiel pour le Valais

Asie du Sud-Est

Zone(s) ciblée(s)

Singapour, Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Philippines et Vietnam

Profil clients

Personnes à haut revenus, avec une affinité pour les activités en plein air comme le ski et pour la durabilité, dépenses moyennes journalières élevées.

Activités principales Singapour/Malaisie/Indonésie

Switzerland Travel Experience Asie du Sud-Est

  • Événement commercial B2B avec des professionnels locaux de l’industrie du voyage

MRAG Roadshow

  • Visite du président de la MRAG auprès de différents professionnels de l’industrie du voyage à Singapour et à Kuala Lumpur

Suisse Tourisme Market Development Tour

  • Rencontres commerciales B2B avec des professionnels locaux de l’industrie du voyage

Activités principales Thaïlande/Philippines/Vietnam

Thai International Travel Fair

  • Événement commercial B2B réunissant des professionnels de l’industrie du voyage

iTravel Center

  • Présentation des produits des partenaires de la MRAG à des agences de voyage

Workshop MRAG et Matterhorn Gotthard Bahn aux Philippines

  • Présentation des nouveautés de la MRAG et de la Matterhorn Gotthard Bahn aux tour-opérateurs

Corée du Sud

Zone(s) ciblée(s)

Corée du Sud

Profil clients

Personnes à haut revenu, avec une affinité pour les activités en pleine nature et en montagne, intérêt marqué pour les destinations alpines durant la saison estivale et dépenses moyennes journalières élevées.

Activités principales

Projet avec CANON Korea

  • Projet photo avec quatorze influenceurs et une exposition d’un mois sur la thématique « Les merveilles du Valais »

Voyage de presse en Valais

  • Organisation de plusieurs voyages de presse pour des influenceurs, des youtubeurs et des médias coréens

Dîner de gala avec raclette

  • Événement commercial B2B organisé par la MRAG et la Matterhorn Gotthard Bahn

USA/Canada

Zone(s) ciblée(s)

USA, Canada

Profil clients

Personnes à haut revenu, avec une affinité pour les activités en pleine nature et en montagne, intérêt marqué pour les destinations alpines durant la saison estivale et dépenses moyennes journalières élevées.

Activités principales

Creator Camp

  • Visite du Valais par 85 créateurs de contenu pendant quatre jours générant ainsi 92,8 millions d’impressions sur TikTok, Instagram et YouTube
  • Plus d’informations

Le Valais à Times Square

  • Diffusion d’une vidéo promotionnelle sur le Valais à Times Square à New York pendant une heure et 24 minutes générant 3,4 millions d’impressions

Fam trip avec Snowtours

  • Accueil en Valais de dix organisateurs de voyages de ski clubs nord-américains pendant quatre jours à Saas-Fee

Comptes 2024.

Les comptes 2024 de la Matterhorn Region SA (MRAG) laissent apparaître une perte de CHF 11’284.13, pour des dépenses de CHF 6’538’417.94 et des recettes de CHF 6’527’133.81. Les recettes et les dépenses diminuent par rapport aux comptes 2023 essentiellement à cause du tassement des ventes dans le domaine du B2B qui dépassent CHF 3.4 millions de chiffre d’affaires. La bonne gestion des dépenses de promotion a permis de clôturer l’exercice sous revue avec une légère perte.

Les contributions des partenaires à hauteur de CHF 2’449’800.– représentent 37.5% des recettes. Les ventes de produits et services touristiques s’élèvent à CHF 3’406’250.– pour le segment B2B (-11% par rapport à 2023) et à CHF 622’900.– pour le segment B2C (+36% par rapport à 2023). La provision pour perte sur débiteurs a été ajustée à CHF 28’000.– après l’utilisation de plus de CHF 25’000.- pour la perte sur des factures antérieures. Les recettes diverses pour des participations à des activités de promotion ont rapporté CHF 51’000.–.

La MRAG s’appuie sur les compétences et les ressources de ses partenaires à travers des mandats pour la promotion, la vente et le suivi des réservations, attribués pour un montant de CHF 1’187’900.–. Les frais liés au système de réservation s’élèvent à CHF 214’800.– et correspondent principalement aux coûts de licences, aux commissions, à la maintenance et aux développements nécessaires à l’optimisation de la plateforme.

La MRAG réalise principalement des activités de promotion et de vente pour le Valais et pour ses partenaires sur les marchés internationaux. Les frais de promotion, qui couvrent aussi bien la collaboration avec Suisse Tourisme que les activités propres de la MRAG, s’élèvent à CHF 1’193’300.–.

Afin de répondre à la demande des clients B2B et B2C et d’élaborer des offres, la MRAG a acheté pour plus de CHF 3.75 mios de prestations en Valais durant l’exercice sous revue. Il s’agit aussi bien de prestations hôtelières, de frais de transport et de restauration que de locations de matériel, de visites de musées ou d’accompagnements de groupes. L’encaissement par carte de crédit des ventes sur la place de marché digitale engendre des frais de plus de CHF 39’000.–.

Le total du bilan s’élève à CHF 1’123’553.76 au 31 décembre 2024. L’actif se compose principalement des liquidités disponibles, soit près de CHF 100’000.–, et des produits à recevoir pour plus de CHF 1’030’000.–. Le passif comprend les créances au 31 décembre 2024 d’un montant de plus de CHF 470’000.–, les produits reçus d’avance de CHF 350’000.–, le capital-actions de CHF 250’000.– ainsi que les réserves et résultats reportés pour plus de CHF 40’000.–.