Rapport de gestion
Matterhorn Region SA
2024
Editorial.
Une année charnière pour la MRAG.
2024 a marqué un tournant pour la Matterhorn Region SA (MRAG). Entre consolidation des acquis et développements stratégiques, elle a poursuivi sa mission : faire rayonner le Valais à l’international.
Matterhorn Region SA.
La Matterhorn Region SA (MRAG) est un centre de compétences dont les prestations sont à disposition des destinations et entreprises désireuses de promouvoir, distribuer et vendre des produits et services valaisans sur les marchés internationaux. Depuis 2021, outre les marchés asiatiques et nord-américains, elle prospecte également les marchés européens, en étroite collaboration avec ses partenaires, sous la marque Valais. Actuellement, la MRAG est ainsi active dans 23 pays à travers le monde
Les activités de la MRAG s’étendent de la promotion à la commercialisation grâce à la place de marché digitale Valais B2B. Le Valais était l’une des premières régions de Suisse à disposer d’une telle stratégie avec des outils digitaux adéquats.
11 marchés européens
Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, France, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède
12 marchés lointains
Canada, Chine, Corée du Sud, Hong Kong, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Taïwan, Thaïlande, États-Unis, Vietnam
Fonctionnement de la MRAG.
La MRAG a comme but principal de gagner en puissance dans la promotion au niveau international, pour non seulement promouvoir le Valais, mais aussi concrétiser cet intérêt avec des ventes. Pour ce faire, la MRAG regroupe les compétences et l’expertise de ses partenaires pour satisfaire les besoins de ses clients internationaux et assurer la réussite de ses activités. En se fédérant sous la marque Valais, la MRAG et ses partenaires génèrent une valeur ajoutée exponentielle pour l’économie valaisanne en termes de notoriété et de chiffres d’affaires.
Organisation et compétences.
Le succès de la coopération dépend de la meilleure utilisation possible des différentes compétences et ressources tout au long de la chaîne de valeur. Grâce à des conventions de prestation, la MRAG peut bénéficier des multiples compétences existantes, sans créer de nouvelles structures. L’équipe chargée du management des produits de la MRAG soutient activement les partenaires dans la création et le développement des produits et procède notamment à leur regroupement. Ces produits sont ensuite promus à l’international par les responsables des marchés. L’équipe du service à la clientèle assure le bon fonctionnement des processus d’offres, de réservations et d’encaissement pour les partenaires de la MRAG. Elle occupe donc un rôle crucial aussi bien pour les entreprises que pour le client final.

Vision.
Un centre de compétences professionnel regroupant les tâches et les forces tout au long de la chaîne de valeur, afin d’offrir aux clients des produits et des services valaisans d’un seul prestataire et de renforcer le positionnement et la compétitivité internationale du Valais à long terme.
Proposition de valeur.
→ Augmentation de la valeur ajoutée, tout au long de l’année, grâce à une amélioration de la compétitivité internationale.
→ Gain d’efficacité par la mise en commun des ressources (connaissances, personnel, finances) et focus de tous les participants sur leurs compétences de base.
→ Augmentation de la présence sur le marché et formation d’un réseau international distinct.
→ Focus conséquent sur les besoins des clients sur la base d’une vision fondée.
→ Portefeuille de produits attractif, diversifié et spécifique aux marchés.
→ Nouvelles perspectives grâce aux échanges d’expériences et au processus d’apprentissage collectif.
Objectifs stratégiques.

Chaîne de valeur.
Pour répondre à ces objectifs, les activités de la MRAG s’orientent sur l’ensemble de la chaîne de valeur :
→ Analyse : monitoring régulier de la situation sur les marchés pour adapter rapidement la stratégie marketing en cas de changement conséquent.
→ Produits : intégration de produits à la place de marché digitale en étroite collaboration avec les partenaires.
→ Promotion : activités de promotion sur les marchés cibles avec les partenaires sous la marque Valais.
→ Vente : commercialisation en B2B et en B2C via les places de marché digitales Valais.

Analyse

Produit
Promotion
Vente
Stratégie 2021 - 2024.
Les activités réalisées en 2024 par la MRAG pour la promotion à l’international s’inscrivent dans les stratégies des partenaires et, de ce fait, aussi dans la stratégie 2021 – 2024 de Valais/Wallis Promotion. Sur la base du modèle performant de partenariat existant, la MRAG travaille depuis 2021 sur les marchés cibles en Europe et dans les pays lointains. Les activités de promotion et de vente respectives par marché cible sont définies et validées de concert au sein d’une commission marketing où tous les partenaires de la MRAG sont représentés. La MRAG se base sur ces échanges pour prioriser les thèmes et les marchés à prospecter.
En savoir plus sur la stratégie 2021 – 2024 de Valais/Wallis Promotion
Analyse.
Provenance des hôtes.
2024
2023
Nuitées hôtelières 2024.
Marché | Suisse | Proximité | Lointain | ||||||||
Pays | CH | DE | BNL | FR | IT | UK/IRL | NORDICS | USA/CA | CN | KOR | SEA |
Nuitées | -4,2% | -5,2% | +1,2% | +1,6% | -1,5% | +1,9% | -9,1% | +10,5% | +33,54% | +13,4% | -15,1% |
Nuitées totales | 2'407'423 | 275'722 | 234'731 | 173'282 | 54'189 | 214'064 | 50'099 | 381'921 | 39'753 | 42'227 | 80'938 |
Parts de marché | 54,3% | 6,2% | 5,3% | 3,9% | 1,2% | 4,8% | 1,1% | 8,6% | 0,9% | 1% | 2,1% |
Moy. du séjour | 2,1 nuits | 2,8 nuits | 3,5 nuits | 1,9 nuits | 2,2 nuits | 2,8 nuits | 2,8 nuits | 2,4 nuits | 1,5 nuits | 1,3 nuits | 1,7 nuits |
Marchés européens.
Situation sur les marchés en 2024.
Malgré un contexte économique toujours incertain, les hôtes européens ont maintenu leur envie de voyager en 2024. L’inflation, bien que légèrement en recul dans certains pays, continue d’impacter le pouvoir d’achat, et la conjoncture économique globale incite les voyageurs à être plus attentifs aux coûts.
Si la volonté d’évasion et le besoin de nature restent des moteurs essentiels pour les hôtes européens, ils comparent davantage les prix et privilégient les offres avantageuses. La flexibilité et la qualité des prestations sont des critères déterminants dans leurs choix. Les réservations de dernière minute et les séjours plus courts restent prédominants, consolidant la position du Valais comme destination attractive pour les marchés de proximité.
Ainsi, l’année 2024 s’inscrit dans la continuité des tendances post-pandémie, avec une fréquentation marquée par une augmentation continue des nuitées des voyageurs issus des marchés de proximité.
Travail des marchés en 2024.
Le travail des marchés de proximité s’articule principalement autour du digital. L’approche varie en fonction des marchés prospectés. Globalement, les clients réservent directement leurs offres. C’est pourquoi l’accent est mis sur des campagnes thématiques avec un mélange d’activités marketing. Cela nous permet non seulement d’augmenter notre notoriété, mais surtout de s’adresser directement aux clients pour les inciter à venir en Valais. En Allemagne, au Royaume-Uni et en Irlande, les réservations par l’intermédiaire de tour-opérateurs sont plus fréquentes. Les contacts B2B jouent donc également un rôle important dans le travail de ces marchés.
Au niveau des activations, des campagnes thématiques sont organisées selon la saison avec des approches spécifiques adaptées à chaque marché. De manière générale, les hôtes européens représentent un fort potentiel pour le développement du tourisme quatre saisons en Valais. C’est pourquoi ces campagnes sont déployées à la fois sur l’été et l’hiver, mais également sur l’automne. Dans ces campagnes, des offres concrètes des différents partenaires de la MRAG sont mises en avant.
« La campagne Swisstainable « Verborgen parels in Wallis » a connu un grand succès au Benelux, offrant à Martigny une excellente visibilité. En abordant la durabilité sous un angle « culture et traditions », nous avons pu mettre en lumière des destinations plus petites et moins connues – dont St-Maurice et Saillon. C’est précisément ce type d’expériences authentiques que recherchent les voyageurs du Benelux aujourd’hui. Cette campagne a confirmé la parfaite harmonie entre tourisme durable et découvertes culturelles uniques. Nous sommes ravis de poursuivre cette initiative en 2025 avec National Geographic, afin de renforcer encore le positionnement de Martigny Région. »
Fabian Claivaz, directeur de Martigny Région
« La campagne exclusive réalisée avec A/R a été d’une grande importance pour Nendaz. Elle nous a permis de positionner notre destination de manière ciblée sur le marché français. Grâce à ce média renommé et à son approche journalistique unique qui combine notamment narration immersive et engagement social, nous avons pu faire vivre notre région de manière authentique et émotionnelle à travers des formats imprimés, digitaux et une série de podcasts. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir pu intégrer le reportage de 16 pages et contribuer aux 10’000 écoutes des podcasts. Cette campagne nous a permis de toucher directement un public passionné de voyages et de renforcer durablement l’intérêt pour Nendaz. Elle représente une étape clé dans notre stratégie de développement de l’image de notre destination sur l’Europe. »
Annick Loos, responsable Marketing de Nendaz Tourisme
Marchés lointains.
Situation sur les marchés en 2024.
L’évolution sur les marchés lointains en 2024 est contrastée mais globalement encourageante. Aux États-Unis, la croissance économique soutenue et une inflation maîtrisée ont favorisé les voyages, renforçant l’attrait du Valais. Le Canada, malgré des tensions commerciales avec les États-Unis, maintient également un intérêt stable pour le canton. En Asie du Sud-Est, Singapour et l’Indonésie se distinguent par une demande croissante grâce à une classe moyenne en expansion. Au contraire, la Thaïlande et la Corée du Sud font face à des défis économiques et politiques freinant les voyages. Le Vietnam et les Philippines restent prometteurs malgré des signes de ralentissement. Ces tendances laissent prévoir un intérêt soutenu pour le Valais en 2025, notamment grâce à des initiatives adaptées à ces marchés diversifiés.
Travail des marchés en 2024.
L’approche sur les marchés lointains est différente des marchés de proximité. De plus, elle change considérablement entre l’Amérique du Nord et l’Asie. En Asie, des Market Managers locaux représentent la MRAG. Ainsi, ils rencontrent régulièrement les professionnels de l’industrie du voyage pour leur vendre des itinéraires à travers le Valais. L’accent est mis sur les clients B2B. Ils coordonnent également des collaborations avec de grandes entreprises locales ou des influenceurs. Certaines de leurs activités sont organisées en étroite collaboration avec Suisse Tourisme. En ce qui concerne l’Amérique du Nord, la MRAG ne dispose pas de Market Manager sur place. La majorité du travail de marché est réalisée par l’intermédiaire de Suisse Tourisme. Comme pour l’Asie, les activations sont principalement axées sur le B2B. En 2024, plusieurs activités sur les réseaux sociaux ont toutefois ciblé les clients finaux B2C.
« La campagne de promotion hivernale à Times Square a été une occasion unique de présenter la région d’Aletsch à un public international. Grâce à des images impressionnantes de notre imposant panorama alpin, nous avons pu toucher des millions de personnes à New York et leur faire vivre la magie d’un village de montagne sans voitures. Grâce au solide partenariat au sein de la Matterhorn Region AG, nous avons pu continuer à développer le prestige de notre destination et à enthousiasmer des hôtes potentiels pour des vacances d’hiver inoubliables. »
Nadine Blatter, Market Manager Aletsch Arena
« Le format innovant du Creator Camp a offert une opportunité unique de présenter le Valais à l’international grâce à 85 créateurs de contenu nord-américains de renom. L’initiative, portée par la MRAG, a généré plus de 186 millions d’impressions, soulignant ainsi l’attractivité unique du Valais et augmentant la notoriété de toute la région. Leukerbad (Loèche-les-Bains) en particulier, en tant que village d’accueil, a bénéficié d’une visibilité exceptionnelle. Le talent de ces influenceurs a en effet contribué à mettre en valeur la diversité de notre patrimoine au niveau international. »
Urs Zurbriggen, CEO MyLeukerbad AG
Voyages de presse.
Parmi les activations médias réalisées par la MRAG, les voyages de presse sont un outil essentiel pour valoriser les destinations valaisannes auprès des journalistes internationaux. Ainsi, VWP coordonne une centaine de voyages par an, pour des médias clés. Cela assure une visibilité à large spectre du Valais sur les marchés ciblés par la MRAG. Il existe plusieurs types de voyages de presse : les voyages thématiques, les voyages individuels et les voyages de groupe. Pour les voyages thématiques, la MRAG travaille proactivement sur un programme, en collaboration avec ses partenaires, pour définir un angle d’approche. Les journalistes intéressés s’y inscrivent en motivant leur intérêt à travers une candidature et uniquement sous commissionnement. Les voyages de groupe, quant à eux, sont organisés en étroite collaboration avec Suisse Tourisme. La MRAG propose un fil rouge pour le voyage qu’ils valident. Le Media Trip Manager définit ensuite le programme avec les différents partenaires de la MRAG, pour que Suisse Tourisme puisse le proposer à leurs contacts. Pour les voyages individuels, un programme sur mesure est mis en place pour le journaliste. Il s’agit généralement de demandes spécifiques de médias clés. Selon un questionnaire de satisfaction envoyé à chaque journaliste après leur visite et recherche effectuée en Valais, les retours positifs démontrent la qualité du travail de la MRAG et des expériences proposées.
75 voyages de presse
-34,8% vs. 2023
331 journalistes soutenus
+4,4% vs. 2023
Provenance des journalistes en 2024.
Fam Trips.
Les Fam Trips sont des voyages organisés pour des professionnels de l’industrie du voyage. L’objectif est de les inviter à expérimenter par eux-mêmes des activités en Valais, pour qu’ils puissent ensuite les vendre à leurs clients. Comme pour les voyages de presse, la MRAG élabore des propositions de programmes thématiques pour des voyages de groupe. Suisse Tourisme et les Market Managers les proposent ensuite à leurs contacts B2B. En parallèle, la MRAG traite des demandes individuelles pour des voyages regroupant plusieurs destinations, avec toujours les mêmes objectifs, implémenter de nouveaux produits chez les tour-opérateurs et améliorer leurs connaissances produits.
24 Fam Trips
-11,1% vs. 2023
235 participants
+54,6% vs. 2023
Provenance des participants en 2024.
Analyse du trafic sur valais.ch.
L’un des indicateurs permettant de mesurer l’impact des activités de la MRAG sur les marchés internationaux est le trafic sur le site internet valais.ch. Les résultats montrent notamment que 24% des visites sur le site sont effectuées par des hôtes en provenance des marchés de proximité. Les marchés lointains représentent, quant à eux 2% des sessions. Cette différence s’explique principalement par une stratégie majoritairement axée sur le B2B pour les marchés lointains.
Provenance des visiteurs sur le site valais.ch.
Commercialisation.
B2B.
Depuis août 2018, la MRAG dispose d’une place de marché digitale pour les clients professionnels de l’industrie du voyage (B2B). C’est par son biais que les produits et les services valaisans sont commercialisés, distribués et vendus sur les marchés.
CHF 3'405'413.-
Chiffre d’affaires B2B
(-11,3% vs. 2023)
Chiffre d'affaires par marché (en milliers de francs).
Comptes 2024.
Les comptes 2024 de la Matterhorn Region SA (MRAG) laissent apparaître une perte de CHF 11’284.13, pour des dépenses de CHF 6’538’417.94 et des recettes de CHF 6’527’133.81. Les recettes et les dépenses diminuent par rapport aux comptes 2023 essentiellement à cause du tassement des ventes dans le domaine du B2B qui dépassent CHF 3.4 millions de chiffre d’affaires. La bonne gestion des dépenses de promotion a permis de clôturer l’exercice sous revue avec une légère perte.