Valais/Wallis Promotion

Table des matières

Rapport d'activités
Valais/Wallis Promotion

2023

Editoriaux.

Damian Constantin

Une année placée sous le signe des rencontres.

Mandat.

Le 14 juin 2012, le Grand Conseil du canton du Valais se prononce à l’unanimité pour la création d’une entreprise unique, intersectorielle et indépendante pour la promotion du Valais. L’art. 15bis de la loi sur la politique économique du canton du 11 février 2000 fixe les buts suivants à cette entité :  Elle vise, par une promotion ciblée, à attirer les visiteurs, les investissements et les entreprises ainsi qu’à l’exportation de biens et services produits en Valais. Elle assure également une gestion de marque unifiée et elle tient compte des particularités des processus de promotion spécifiques aux différents secteurs d’activités. Son activité est orientée en direction des besoins du marché et elle collabore étroitement avec les différents représentants des branches concernées. 

En décembre 2023, le Parlement valaisan a décidé, à une large majorité, de renouveler pour 4 ans la subvention cantonale annuelle de 11,5 millions de francs. Cette décision, en accord avec les recommandations du Conseil d’État, permet d’assurer la continuité des activités existantes de l’organehh de promotion intersectorielle. Elle témoigne également de la confiance accordée par le canton et la politique à VWP.

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Stratégie.

Stratégie 2021-2024

La stratégie 2021-2024 entend franchir une étape supplémentaire pour répondre à la mission de base de l’entreprise : créer de la valeur ajoutée pour l’ensemble de l’économie valaisanne. VWP entend ainsi regrouper les activités et les forces (tous secteurs confondus) tout au long de la chaîne de valeur, afin de renforcer de manière durable le positionnement et la compétitivité nationale et internationale du Valais. La création de centres de compétences dédiés, en étroite collaboration avec les différents partenaires pour bénéficier au maximum de leurs compétences, constitue l’un des axes clés de cette stratégie.

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Stratégie 2025-2028

La stratégie 2025 – 2028 s’inscrit dans la continuité de celle de 2021-2024. Valais/Wallis Promotion souhaite ainsi poursuivre la stratégie actuelle tout en créant, avec ses partenaires, de la valeur ajoutée durable pour le canton. VWP oriente son organisation de manière conséquente sur les marchés principaux que sont, en ordre de priorité, la Suisse, l’Europe et les marchés lointains.
Sur le plan opérationnel, avec des expertises spécialisées et thématiques, VWP s’oriente vers une organisation de projets agile avec des expertises spécialisées et thématiques, afin de répondre encore plus efficacement aux besoins de ses clients et partenaires.

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Vidéo.

Jalons.

Analyse des marchés.

Structure des marchés du Valais.

Bilan annuel.

MarchéSuisseProximitéLointain
PaysCHDEBNLFRITUK/IRLNORDICSUSA/CACNKORSEA
Nuitées-2,4%+0,4%+6,1%+0,6%+5,2%-4,5%-6,3%+43,5%+384,7%+201%+47,5%
Nuitées totales2'512'245290'680231'845170’59655’026200’82855'133345'74629'76837'23395'371
Parts de marché56,1%6,5%5,2%3,8%1,2%4,5%1,2%7,7%0,7%0,8%2,1%
Moy. du séjour2,1 nuits2,8 nuits3,7 nuits1,9 nuits2,1 nuits3 nuits2,8 nuits2,3 nuits1,5 nuits1,4 nuits1,7 nuits

Bilan hiver 2022/23.

2'284'959 (+5,8% vs. 2022).

Nuitées hôtelières en Valais de novembre 2022 à avril 2023.

8'554'662 (-9,84% vs. 2022).

Journée skieurs en Valais de novembre 2022 à avril 2023.

2022-2023

2021-2022

Bilan été 2023.

2'177'341 (+10% vs. 2022).

Nuitées hôtelières en Valais de mai à octobre 2023.

2023

2022

Comparatif régional sur quelques marchés clés.

ValaisSuisseGrisonsOberland bernoisLucerneAllgäuTyrol du SudTyrolSalzburgerlandTrentino
ProvenanceNuitées hôtelièresParts de marché (PDM)NuitéesPDMNuitéesPDMNuitéesPDMNuitéesPDMNuitéesPDMNuitéesPDMNuitéesPDMNuitéesPDMNuitéesPDM
Suisse-2,4%
2'512'245
56,1%-1,1%
20'837'756
49,9%-6,3%
3'508'516
64,7%-5,6%
2'032'704
44,6%-3,3%
1'868'717
47,4%+22,2%
433'285
3,3%
+4,9%
1'663'836
4,6%+13,2%
2'292'945
4,7%+13,9%
225'955
1,34%+5,3%
189'479
1%
Allemagne+0,4%
290'680
6,5%+4,2%
3'768'788
9%-0,3%
744'436
13,7%+1,4%
316'334
6,9%+6,3%
362'035
9,2%+1,3%
11'868'880
89,2%
+4,3%
17'376'254
48,2%+6,3%
26'420'338
54,3%+5,7%
6'817'752
40,54%+3,8%
2'861'675
14,9%
Grande-Bretagne-4,5%
200'828
4,5%
+23,6%
1'686'909
4%+2,6 %
151'673
2,8%+7,4%
226'208
5%+23%
130'779
3,3%+36,1%
48'699
0,4%+17,9%
333'331
0,9%+16,8%
1'337'778
2,8%+38,7%
566'355
3,37%+33,4%
412'343
2,2%
Etats-Unis+42,9%
314'223
7%+33,1%
3'060'151
7,3%+26,4%
131'597
2,4%+44,2%
428'515
9,4%+47,8%
440'993
11,2%+25,4%
84'950
0,6%
+31,3%
343'507
1%+30,1%
384'692
0,8%+27,9%
321'378
1,91%
+28,8%
125'390
0,7%
Chine+384,7%
29'768
0,7%
+314,3%
494'601
1,2%+345,9%
11'090
0,2%+424,9%
93'406
2%+682%
81'280
2,1%X
19'592
0,2%Pas disponiblePas disponible+296,7%
62'865
0,1%+278,4%
38'889
0,23%
+161,4%
23'738
0,1%
Total+ 6,9%
4'479'096
+ 9,2%
41'758'328
- 2,5%
5'426'042
+11,7%
4'557'084
+12,7%
3'944'351
+3,4%
13'312'514



+4,8%
36'065'058
+8,3%
48'612'492
+9,4%
16'818'576
+7,8%
19'154'180

Notoriété.

Résultats mini-étude image.

Afin d’avoir un suivi régulier des principaux index de performance, Valais/Wallis Promotion a mis en place un nouveau dispositif permettant de mesurer 2x/année la notoriété de la marque Valais, les intentions de visite et la performance des campagnes de communication.

En savoir plus

65% des Suisses

connaissent la marque Valais

37% d'intention de visite

en Valais (no 1 devant les autres régions)

Notoriété spontanée des régions touristiques de montagne en Suisse.
Notoriété spontanée des régions touristiques de montagne en Suisse.
Notoriété assistée de la Marque Valais
Notoriété assistée de la Marque Valais

Notoriété du label marque Valais.

Selon une enquête de notoriété mandatée par regio.garantie Romandie en mars de cette année, le label marque Valais enregistre le degré de notoriété le plus élevé (53%) de tous les labels régionaux, devant Genève Région – Terre Avenir (30%) et Vaud+ certifié d’ici (14%).

Plus de détails

53% de notoriété

Label le plus connu en Suisse romande

287

Producteurs autorisés

1'050

Produits certifiés

Campagnes.

188,8 millions

de contacts pour la campagne Sentiment de liberté

50,7 millions

de contacts pour la campagne Vivre et Travailler

37,4 millions

de contacts pour la campagne Saveurs du Valais

57,5 millions

de contacts affichage national, avril à décembre

Campagne Hiver 22/23.

Construite en trois phases (inspiration, considération et conversion), la campagne hiver se base sur plusieurs spots inspirants qui éveillent les émotions uniques que l’on peut ressentir en Valais. Pour la première fois, une campagne dynamique variant en fonction des conditions météorologiques a été diffusée sur 800 écrans d’affichage numérique dans 80 villes suisses afin d’attirer des clients pour de courts séjours.

En savoir plus sur la campagne hiver

Campagne Eté 2023.​

La campagne online été s’inscrit dans la continuité de celle de l’hiver, avec la même systématique en trois phases visant à optimiser le trafic généré sur le site web. En parallèle, une campagne d’affichage de comblement à l’échelle nationale est activée d’avril à décembre, sous le claim « Valais. Gravé dans mon cœur » avec un objectif d’image et de notoriété.

Découvrir la campagne

Campagne Vivre et travailler en Valais.

Afin d’aider les entreprises valaisannes à recruter des collaborateurs, Valais/Wallis Promotion a continué sa campagne promotionnelle pour valoriser le territoire comme lieu de vie et de travail.

Découvrir la campagne

Campagne Stars locales.

Sous le slogan « Stars locales », cette campagne innovante, initiée par Valais/Wallis Promotion et les interprofessions agricoles valaisannes,  valorise les produits locaux, les produits certifiés marque Valais et leurs producteurs. Elle vise également à générer de la valeur ajoutée directe pour l’économie agricole du canton. Cette campagne a été uniquement déployée en Valais.

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Télécharger le reporting

20 millions

de contacts pour la campagne Stars locales

3 millions

d’impressions pour la campagne Stars locales 

« Chaque fois quand je passe devant un panneau d’affichage de la campagne ‘Stars locales’, je me sens concerné.  Je suis fier d’être acteur de cette belle action qui met en lumière nos produits et notre travail. Tout simplement – merci. »

Sylvain Planchamp, Marché des Halles

Campagne abricots.​

Sur mandat de l’Interprofession des Fruits et Légumes du Valais (IFELV), VWP a mis sur pied une campagne dédiée exclusivement aux abricots durant le mois de juillet. Sept villes suisses ont ainsi accueilli des affiches au slogan « Les saveurs de l’été. Abricots du Valais.. »

Télécharger le reporting

17,8 millions

de contacts pour la campagne nationale des abricots

« Depuis 2018 l’IFELV travaille avec Valais/Wallis Promotion pour la promotion de l’abricot du Valais. Cette collaboration permet d’avoir un échange win-win et de pouvoir bénéficier des compétences de VWP et de son réseau à l’échelle Suisse »

Olivier Borgeat, Secrétaire général, Interprofession des Fruits et Légumes du Valais

Campagne automne 2023.

Pour la campagne automne, un focus particulier est mis sur la thématique « Saveurs du Valais », avec des offres oenotouristiques et des expériences autour des produits du terroir. Le canal de diffusion principal des campagnes online est YouTube.

Découvrir la campagne

Campagne de cohabitation VTT/randonneurs.

Dans le cadre d’un groupe de travail cantonal, différents contenus et mesures ont été développés pour transmettre un message positif de cohabitation entre les différents usagers des sentiers, des alpages et des chemins, avec un concept de communication intégrant la marque FairTrail.

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Lancement campagne hiver 2023/24.

La partie d’activation intense de l’hiver se déroule en début de saison, de novembre à début décembre. Une première partie de l’activation de l’hiver se déroule entre novembre et décembre 2023. Un deuxième push est prévu en janvier 2024.

Digital.

4,2 millions

visites sur valais.ch

1,3 millions

de trafic qualifié sur valais.ch

6,5 millions

pages vues sur valais.ch

Provenance utilisateurs valais.ch

  1. Suisse
  2. France
  3. Allemagne

19'295

pages vues sur le Media Corner

CHF 2'054'123

AVE (équivalent publicitaire)

Le site internet valais.ch demeure l’un des sites régionaux les plus visités de Suisse : l’objectif fixé de 4 millions de visites a été dépassé de près de 6% avec 4,23 millions de visites sur l’ensemble de l’année.

Projet de refonte du site internet valais.ch.

Au terme d’une procédure de marché public, la refonte complète du site valais.ch a été attribués en 2022 avec pour objectif d’obtenir un site plus simple, plus fiable, plus actuel et plus rapide, afin d’accompagner le parcours client, d’augmenter le taux de conversion et de mettre en avant les piliers stratégiques : Sentiment de liberté, Saveurs du Valais et Vivre et Travailler.

Des tests utilisateurs ont été conduits en septembre 2022 et sont venus confirmer la compréhension du nouveau design, de la navigation et de certaines fonctionnalités avant d’entamer le développement sur 2023. La livraison du nouveau portail intersectoriel a dû être repoussée en 2024 pour intégrer toutes les fonctionnalités supplémentaires exigées, notamment l’intégration de différentes API’s dans le projet : comme par exemple l’API Valais développé en collaboration avec CIMARK, l’API Apcom pour les producteurs et produits Marque Valais, ainsi que de nouvelles fonctionnalités de recherche avancée d’activités et de produits avec de nombreuses possibilités de filtres.

  • Une meilleure ergonomie : un design « Mobile First » conséquent, des améliorations en matière de temps de chargement et de performance, d’ergonomie et de navigation.
  • Des fonctionnalités améliorées : un outil de recherche d’activités et d’offres commerciales avec de nombreuses possibilités de filtres, une nouvelle interface pour les webcams et events (Guidle), une nouvelle carte de guidage pour les itinéraires (Guidos), un moteur de recherche global plus performant.
  • Une meilleure intégration de l’eShop dans le site.
  • Une nouvelle architecture technique mieux adaptée aux défis futurs.

Nouvelle Loi sur la Protection des Données.

Dans le cadre de la mise en conformité nLPD (nouvelle Loi sur la Protection des Données), des interviews internes ont été réalisés afin de construire le Registre de traitements de l’entreprise. Toute la base de données clients hébergée sur Hubspot a été migrée vers des serveurs européens durant le mois de septembre.

eCRM (système de gestion de la relation client).

Au niveau du eCRM, de nouvelles campagnes d’automation ont été mises en place.

Newsletters hôtes

13 Newsletters envoyées
34’430 clients (+4,6% vs. 2022)
30% taux d’ouverture moyen

Newsletters Media internationales

6 Newsletters envoyées
728 clients (+4,6% vs. 2022)
28% taux d’ouverture moyen

Newsletters Partenaires

5 Newsletters envoyées
995 clients
39% taux d’ouverture moyen

House of content.

Après la mise en place d’une Newsroom Valais, VWP a lancé en 2022 un projet de création de contenus vidéo couvrant les meilleurs itinéraires VTT du canton. Avec en point de mire les Championnats du Monde de Mountain Bike UCI 2025, VWP poursuit l’objectif de renforcer le positionnement du Valais dans le domaine du VTT. Le projet « Valais Bike Playground » vise à disposer de contenus de qualité et à faire découvrir visuellement quelques-uns des meilleurs itinéraires homologués.

D’autres volets sont en cours de déploiement, notamment des collaborations plus étroites dans le domaine de la création de contenus – avec un focus sur les réseaux sociaux. VWP a notamment lancé durant la saison d’hiver 2022/23 des take-overs de son canal Instagram. Douze destinations ont profité de cette possibilité de présenter leurs atouts de manière authentique et personnelle pendant un ou deux jours, générant près d’un million d’impressions au total. Le projet a été poursuivi en été et a convaincu dix-neuf destinations, ainsi que d’autres partenaires comme Culture Valais.

VWP a aussi lancé des vidéos-stories, formats courts adaptés aux différents médias sociaux, présentant une thématique par le biais du portrait d’un acteur-clé. Réalisées par une entreprise valaisanne, Levin Studio, elles sont co-financées par la destination choisie pour le thème. En 2023, 8 portraits, d’un dameur de pistes à Anzère à un éleveur de la race d’Hérens dans la région de Gampel, en passant par des cultivateurs d’asperges à Saxon ont été réalisés.

Toutes les vidéos peuvent être visionnées sur la chaîne Youtube Valais Wallis

« La collaboration avec Valais/Wallis Promotion, notamment lors du Take-Over de leur compte Instagram pour le « Winterträff », a été une formidable opportunité pour mettre en lumière les attraits hivernaux de notre destination. De plus, l’expérience enrichissante de la réalisation d’une Video-Story sur l’offre First Track a également été un moment clé, nous permettant de capturer l’enthousiasme des pistes fraîchement enneigées. Ces initiatives conjointes sont précieuses et renforcent notre mission de faire découvrir et apprécier notre magnifique région à un public plus large.

Jessica Hubacher, Aletsch Arena AG

Social media

299’570 followers

+9,55% vs. 2022

38'772’438 millions

personnes atteintes sur les réseaux sociaux +23,5% vs. 2022

149’777 followers sur Facebook

+7,2% vs. 2022

101’808 followers sur Instagram

+8,7% vs. 2022

18’784 followers sur X

+1,8% vs. 2022

13’234 followers sur LinkedIn

+16,5% vs. 2022

Afin de proposer du contenu plus actuel VWP a  renforcé les collaborations avec les destinations touristiques. 45 take-overs ont ainsi eu lieu, permettant aux destinations de valoriser leurs offres auprès des communautés, créant une nouvelle interaction très appréciée. Plusieurs collaborations avec des influenceurs ont permis de créer des contenus attractifs et de promouvoir les thématiques principales via leurs communautés également. Dans un contexte complexe, où de nouveaux réseaux émergent et d’autres perdent du terrain, VWP a pu atteindre d’excellentes performances en 2023, dépassant tous les objectifs fixés.

Evènements.

+50 événements

activés avec la marque Valais.

755'000 personnes

atteintes sur site

50'000 visiteurs 1'000 kg d'abricots

distribués
au Marché-Concours national de chevaux

House of Switzerland à Méribel.

Ce projet, soutenu par le Canton et la commune de Crans-Montana, est une opportunité pour positionner le Valais comme une destination alpine de référence, en lien avec les Championnats du monde de ski alpin 2027, mais aussi pour inspirer les visiteurs et faire découvrir les produits du terroir. Pour cette première présence, les producteurs régionaux, Crans-Montana Tourisme & Congrès et Valais/Wallis Promotion se sont réunis sous la marque Valais et ont accueilli les athlètes et les fans du monde entier dans un restaurant aux couleurs du Valais pour leur faire découvrir le canton alpin. 

Giro d'Italia.

Après 60 ans d’attente, le Giro d’Italia était de retour en Valais avec une arrivée à Crans-Montana et un départ à Sierre. VWP, avec ses partenaires, a activé les médias et visiteurs pour renforcer le positionnement du Valais comme terre reconnue de cyclisme. Un retour qui a eu un fort impact touristique, économique et sportif sur le canton.

Cycle Week à Zurich.

Évènement incontournable dans le monde du vélo/VTT, ce festival national marque le début de la saison cycliste. Le Valais était présent avec un espace d’animation et une zone gastronomie pour se positionner comme destination-phare pour la pratique du deux-roues. Le Valais sera présent à la Cycle Week jusqu’aux Championnats du Monde de Mountain Bike UCI 2025, avec une présence plus accrue dès l’édition 2024.

Le Valais, hôte d’honneur du Marché-Concours à Saignelégier.

Sous le slogan « Deux terroirs. Une rencontre. », le Valais a su charmer en terres jurassiennes. Il a conquis les visiteurs par son authenticité, sa convivialité, ses traditions et ses savoureux produits du terroir. VWP, mandaté par le Conseil d’Etat, était en charge de la gestion et de la mise en place de toutes les activations et animations sur place.

Espace d’Ici à la Foire du Valais.

Une belle visibilité pour les produits du terroir dans le restaurant « Espace d’Ici », en collaboration avec le Service cantonal d’agriculture (SCA). La nouveauté de cette année est la mise en avant spécifique des produits labellisés marque Valais dans l’Espace des Saveurs.

La Valais Film Commission dresse son premier bilan.

Après un peu plus d’une année de pleine activité, la Valais Film Commission tire un bilan très positif. En effet, l’engagement décidé par le canton du Valais et soutenu par la Confédération pour son fonctionnement durant la période 2021-2024 est déjà intégralement rentabilisé, avec un retour sur investissement dans le canton de 2 mios.

Partenariats.

Renouvellement partenariat Emil Frey.

VWP a renouvelé son partenariat avec le garage Emil Frey à Sion, entreprise engagée et ancrée dans la région, pour une durée de trois ans. Les voitures hybrides ont été remplacées par des voitures Toyota bZ4X 100% électriques et alimentées en énergie locale. 

En savoir plus sur Emil Frey

 

Club des Entreprises.

Le Club des Entreprises Valais a pour objectif d’intégrer les entreprises valaisannes à la promotion du canton comme lieu de vie et de travail attrayant, favoriser la mise en réseau de ces entreprises et accroître la visibilité du Valais en tant que territoire économique performant et innovant.

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« En plus des actions de promotion du Valais comme lieu de vie et de travail attrayant, les rencontres du Club des Entreprises Valais nous permettent de rencontrer de manière privilégiée des acteurs importants du monde économique valaisan et de découvrir des projets exceptionnels. Les échanges ainsi que les lieux de visite sont toujours riches et passionnants. »

Elodie Lorenz-Savoye, Directrice secteur verre, Bitz & Savoye SA

Championnats du monde Mountain Bike UCI 2025 en Valais.

Le Valais vibrera au rythme du VTT en accueillant les Championnats du Monde de Mountain Bike UCI 2025. L’organisation d’un tel événement d’envergure internationale est une opportunité unique pour le Valais de se positionner comme destination vélo/VTT de référence et de promouvoir la pratique de ces deux activités auprès de la population. L’occasion aussi pour Valais/Walis Promotion de continuer à renforcer sa communication autour de la thématique stratégique du VTT.

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« Ces championnats du monde sont une chance unique pour notre canton et pour le développement du VTT. Nous avons une collaboration très active avec Valais/Wallis Promotion, ce qui nous permet de mutualiser et de renforcer les opportunités de communication et de promotion du VTT sur les marchés et auprès du public-cible. Les CM MTB seront d’ailleurs entièrement réalisés dans l’univers de communication de la marque Valais ».

Julien Hess, Directeur

Patrouille des Glaciers.

La Patrouille des Glaciers réinvente sa communication avec un site internet novateur ainsi qu’un teaser captivant. Sous mandat de la Fondation Patrouille des Glaciers (FoPdG) et en collaboration avec l’Armée suisse, Valais/Wallis Promotion est fier d’avoir contribué à la réalisation de cette nouvelle plateforme digitale. VWP est également mandaté par la Fondation Patrouille des Glaciers pour coordonner les activités de communication et de promotion de la course et assurer l’animation des villages de départ et d’arrivée.

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Découvrir le teaser

PASS 13*.

Le PASS 13* est un crédit de transport public valable sur le territoire valaisan à utiliser avec l’application FAIRTIQ. L’objectif  est d’offrir à la population valaisanne un titre de transport attractif et flexible qui puisse répondre à différents besoins et encourager l’utilisation des transports publics.

L’achat du PASS 13* se fait depuis l’eshop de Valais/Wallis Promotion.

Commercialisation.

Stratégie de l'offre.

Pour avoir du succès, il faut assurer la disponibilité, la qualité et les prix des produits/expériences sur la place de marché digitale valaisanne B2C et B2B ainsi que leur adéquation aux attentes du marché. Une professionalisation de l’offre a été réalisée afin de créer des offres attrayantes et de grande valeur, orientées vers les besoins des clients, et de les établir en Valais dans le cadre d’une collaboration commune.

B2C.

Afin d’inciter des clients potentiels à réserver sur valais.ch et générer ainsi du chiffre d’affaires, il est primordial de susciter d’abord l’envie d’effectuer un voyage en Valais. Selon cette logique, l’accompagnement des hôtes tout au long de l’expérience client est important pour les conduire de la phase d’inspiration à la réservation effective. Toutes les activités de communication contiennent donc un « call-to-action » qui conduit les clients sur valais.ch afin de les informer en détail ou pour qu’ils puissent réserver directement des offres.

De plus, un développement continu de la place de marché avec des optimisations (nouveau masque de réservation des hébergements, nouvelles pages intermédiaires par thèmes, amélioration des bons) et des nouvelles interfaces (Pricenow pour les forfaits de ski dynamiques, expériences Feratel et TOMAS, …) est réalisé.

CHF 456’500

Chiffre d’affaires B2C

+5% vs. 2022

CA par catégories de produits

White Label.

Avec le White Label Shop, les organisations touristiques valaisannes disposent d’une solution intéressante pour intégrer en peu de temps, à des conditions attrayantes, une plateforme de distribution e-commerce sur leur site Internet.

CHF 1'276'914

Chiffres d’affaires White Label Shops

+101% vs. 2022

« Depuis 2021, nous sommes entrés sur le marché en tant que premier utilisateur actif du Whitelabel Shop de Valais/Wallis Promotion. Cette solution est très avantageuse pour nous et couvre tous nos besoins. Les développements et optimisations continus nous permettent d’implémenter en permanence de nouvelles catégories de produits et de nouvelles fonctionnalités. »

Mario Gertschen, CEO, Blatten-Belalp Tourismus AG

B2B.

Depuis août 2018, la MRAG dispose d’une place de marché digitale pour les clients professionnels de l’industrie du voyage (B2B). C’est par son biais que les produits et les services valaisans sont commercialisés, distribués et vendus sur les marchés.

CHF 3’838’800

Chiffre d’affaires B2B

+254% vs. 2022

Chiffre d'affaires par marché (en milliers de francs).

Boutique.

Depuis juillet 2021, VWP dispose de sa boutique officielle de merchandising proposant divers articles aux couleurs du Valais. Sur cette nouvelle plateforme, les fans et amoureux du canton peuvent se procurer des vêtements, des accessoires, et bien d’autres objets du quotidien.

Activités sur les marchés.

Marchés européens.

Le travail des marchés de proximité s’articule principalement autour du digital. L’approche varie en fonction des marchés prospectés. Globalement, les clients réservent directement leurs offres. C’est pourquoi, l’accent est mis sur des campagnes thématiques avec un mix d’activités marketing. Cela nous permet non seulement d’augmenter notre notoriété, mais surtout de s’adresser directement aux clients pour les inciter à venir en Valais. En Allemagne, au Royaume-Uni et en Irlande, les réservations par l’intermédiaire de tour-opérateurs sont plus fréquentes. Les contacts B2B jouent donc également un rôle important dans le travail de ces marchés.

Au niveau des activations, des campagnes thématiques sont organisées selon la saison avec des approches spécifiques adaptées à chaque marché. De manière générale, les hôtes européens représentent un fort potentiel pour le développement du tourisme quatre saisons en Valais. C’est pourquoi, ces campagnes sont déployées à la fois sur l’été et l’hiver mais également sur l’automne. Dans ces campagnes, des offres concrètes des différents partenaires de la MRAG sont mises en avant.

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Marchés lointains.

L’approche sur les marchés lointains est différente des marchés de proximité. De plus, elle change considérablement entre l’Amérique du Nord et l’Asie. En Asie, des Market Managers locaux représentent la MRAG. Ainsi, ils rencontrent régulièrement les professionnels-clés de l’industrie du voyage pour leur vendre des itinéraires à travers le Valais. L’accent est mis sur les clients B2B. Ils coordonnent également des collaborations avec de grandes entreprises locales ou des influenceurs. Certaines de leurs activités sont organisées en étroite collaboration avec Suisse Tourisme. En ce qui concerne l’Amérique du Nord, la MRAG ne dispose pas de Market Manager sur place. La majorité du travail de marché est réalisée par l’intermédiaire de Suisse Tourisme. Comme pour l’Asie, les activations sont principalement axées sur le B2B. En 2023, plusieurs activités sur les réseaux sociaux ont toutefois ciblé les clients finaux B2C.

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« Afin de travailler la notoriété mais aussi le développement commercial de notre destination, nous avons entamé il y a maintenant 6 ans une collaboration active avec MRAG. Que ce soit sur les marchés européens, afin de renforcer notre présence et nous ouvrir à de nouvelles opportunités, ou encore sur les marchés lointains, pour lesquels nous avons travaillé à la création de nouveaux produits adaptés à la demande, cette collaboration contribue à la mise en valeur et à la professionnalisation de notre offre touristique. »

Raphaël Brandou, directeur de Region Dents du Midi SA

Comptes 2023.

Les comptes 2023 de Valais/Wallis Promotion se clôturent avec un excédent de recettes de CHF 26’675.04 pour des recettes proches de CHF 14.86 mios et des dépenses de plus de CHF 14.83 mios.

Damian Constantin

Une année placée sous le signe des rencontres

2023 a été une année jalonnée de rencontres passionnantes et de projets inspirants. Elle a également été marquée par le renouvellement de notre crédit-cadre pour la période 2025 à 2028. Au-delà des projets et des activités, 2023 a également été une année de transition importante pour notre organisation. Nous avons dit au revoir à Karin Perraudin, une présidente dévouée qui a su nous épauler avec brio pendant une décennie. Un grand MERCI à Karin pour son engagement et son professionnalisme ! Pour la remplacer, nous avons la chance d’accueillir Julien Moulin en tant que nouveau président.

Cette année encore, nous avons œuvré, ensemble avec nos partenaires, pour sublimer le Valais et créer de la valeur ajoutée pour notre canton. Nous avons continué à fédérer les principaux acteurs des différents secteurs et d’unir les forces existantes avec le but de renforcer la notoriété de la marque Valais et d’élargir les coopérations tout au long de la chaîne de valeur.

Cela a débuté par une belle visibilité du Valais avec la House of Switzerland aux Championnats du Monde de ski à Courchevel/Méribel, lançant ainsi les Championnats du Monde de ski alpin 2027 en Valais. En mai, le ski a cédé la place au vélo et au VTT. Le Valais s’est, tout d’abord, paré de rose – en plus du légendaire rouge de la marque Valais – pour accueillir une arrivée d’étape du Giro d’Italia à Crans-Montana puis, le lendemain, le départ d’une nouvelle étape à Sierre.

Cette visibilité s’est poursuivie et a été constante puisque l’été dernier, le Valais était hôte d’honneur du Marché-Concours de chevaux à Saignelégier. Ce projet, coordonné par Valais/Wallis Promotion, en étroite collaboration avec le Service cantonal de l’Agriculture et les Interprofessions agricoles a su fasciner les visiteurs par son authenticité, sa convivialité, ses traditions et ses savoureux produits du terroir.

En poursuite de notre stratégie de digitalisation, nous avons continué le développement de nos places de marché digitales orientées vers les clients finaux (B2C) et les clients professionnels (B2B). L’objectif reste le même :  passer de l’inspiration via l’information à la commercialisation avec comme cible prioritaire les hôtes suisses connaissant peu ou pas le Valais. Nous proposons donc à nos hôtes une plateforme unique sur laquelle ils peuvent s’inspirer et réserver non seulement des hébergements mais également un panel d’activités à travers tout notre canton et à nos partenaires une solution clés en main pour professionnaliser leur promotion à des coûts très avantageux.

Au niveau international nous continuons de promouvoir, avec nos partenaires, notre région sous la marque Valais par l’intermédiaire de nos propres activités mais aussi à travers de la Matterhorn Region SA, construisant ainsi le positionnement d’un Valais fort et reconnu non seulement en Suisse mais aussi à l’étranger.

Tous ces projets, réalisés en étroite collaboration avec nos partenaires, portent leurs fruits puisque les résultats sont au rendez-vous. La marque Valais détient aussi en 2023 la plus grande notoriété des régions touristiques en Suisse. De plus, les ventes sur notre plateforme B2B ont surpassé nos attentes puisqu’elles atteignaient 3,8 millions de francs fin décembre pour un objectif annuel global qui avait été fixé à 2 millions de francs.

Ce travail constant, avec les partenaires pour faire rayonner le Valais et sa notoriété, est donc un gage de succès et nous encourage à continuer à développer davantage ces liens. C’est pourquoi, tout au long de l’année, nous sommes allés à leur rencontre. Nous avons échangé, débattu, mis sur pied des projets pour qu’ensemble, nous créions le meilleur pour le Valais de demain.

2024 s’annonce tout aussi passionnante avec un focus particulier sur le VTT et bien d’autres projets qui nous attendent comme la Patrouille des Glaciers ou encore le lancement de notre nouveau site internet.

Fédérer et échanger ont toujours été des moteurs dans notre travail quotidien tout comme notre passion pour ce canton. Nous croyons en un Valais créatif, innovant, tourné vers la durabilité et ce n’est qu’en continuant d’œuvrer à vos côtés que nous pourrons y arriver. Ensemble, nous sommes plus forts !

Damian Constantin
Directeur

Julien Moulin

Un nouveau chapitre

Je suis ravi de prendre la plume pour mon premier édito en tant que nouveau Président de Valais/Wallis Promotion. C’est avec une grande fierté que j’ai pris cette fonction et durant les six premiers mois de ce mandat, j’ai eu à cœur de comprendre et connaître tous les rouages de cet organe de promotion. J’ai dû m’immerger rapidement dans la stratégie et le mandat de VWP, tout en jouant un rôle actif dans le processus de renouvellement du crédit-cadre. Cela a été un parcours passionnant, ponctué de rencontres inspirantes. Chacune de ces rencontres a renforcé ma conviction quant au potentiel de VWP et à l’impact positif que nous pouvons avoir sur notre communauté et notre canton.

L’intersectorialité, bien que novatrice, amène de nombreux défis et je suis très enthousiaste à les relever et à contribuer au succès de notre canton et de la promotion intersectorielle du Valais.

Valais/Wallis Promotion a, au fil des années, diversifié ses activités pour s’adapter aux besoins et attentes de ses clients et partenaires. Ces derniers contribuent à montrer un Valais économiquement diversifié et aussi à répondre aux besoins des clients, en constante évolution. Dans cette optique, VWP mise sur des partenariats à long terme pour fédérer les forces en présence et créer des synergies pour positionner le Valais sur les différents marchés. Économie, industrie, agriculture, tourisme, recherche, formation et culture : tous les secteurs de l’économie valaisanne sont ainsi impliqués et bénéficient de plateforme de communication propres.

Pour relever les défis posés par la concurrence internationale, le Valais doit organiser et mettre en commun ses différentes compétences pour les orienter vers une vision commune. La promotion intersectorielle continue de se développer en se montrant ambitieuse et innovante. L’objectif reste inchangé : créer ensemble de la valeur ajoutée pour l’ensemble de l’économie cantonale afin d’offrir aux générations futures un Valais toujours plus fort, plus durable et plus innovant, mais aussi afin de proposer aux hôtes et clients, des produits et des services de qualité.

En 2024 continuons à se rencontrer et à partager comme en 2023 . Sans votre engagement et votre soutien, il n’y a pas de réussites. C’est ensemble que nous atteignons les sommets et c’est grâce à ces précieuses collaborations que nous pouvons offrir un Valais qui fascine.

Julien Moulin
Président de Valais/Wallis Promotion

Les comptes 2023 de Valais/Wallis Promotion se clôturent sur des recettes proches de CHF 14.86 mios pour des dépenses de plus de CHF 14.83 mios.

L’excédent de recettes de CHF 26’675.04 vient s’ajouter au solde au 31 décembre 2022 de la convention-programme 2021-2024 conformément à l’art. 14 al. 2 de l’ordonnance sur la création de la société de promotion du Valais. Pour rappel, le budget de VWP doit être équilibré sur les 4 ans de la convention-programme approuvée par le Grand Conseil. Un fonds de réserve de CHF 443’000.- a été constitué avec le reliquat des conventions-programmes 2013/2016 et 2017/2020.

Le total des dépenses et des recettes sont conformes au budget mais quelques changements ont toutefois eu lieu par rapport au business plan initial avec une incidence sur le résultat puisque le budget prévoyait un déficit et que les comptes bouclent finalement avec un léger excédent de recettes. Parmi les principaux changements dans les activités 2023 il convient de relever la décision de réduire quelque peu les promotions « Hiver » et « Vivre et Travailler en Valais » afin de concrétiser certaines opportunités de promotion intervenues en cours d’année comme l’arrivée du Giro en Valais, des sponsorings TV ou la refonte de l’imagerie du Valais. Afin de prioriser l’utilisation des ressources disponibles, certains projets ont été reportés. L’ajustement de la contribution de MRAG pour le personnel sous mandat a été compensé par des contributions supplémentaires de tiers.

La promotion du Valais sur les marchés européens et lointains se fait depuis le 1er janvier 2021 en étroite collaboration avec la MRAG. MRAG s’occupe également de toute la partie commerciale notamment de la vente au travers de la place de marché digitale B2B qui permet aux tour operateurs de réserver des offres et prestations touristiques auprès des prestataires valaisans. Pour ce faire, VWP gère, contre rémunération, le personnel qui est mis à disposition de MRAG via un contrat de prestations. De plus, elle cofinance les coûts de commercialisation et de promotion sous la Marque Valais pour un montant de plus d’un million de francs suisses. Les développements du shop B2C sont assurés par VWP car cette place de marché est à la disposition de tous les prestataires valaisans. En 2023, CHF 206’000.- ont été investis pour améliorer cette place de marché digitale.

Les activités de promotion représentent 54.7% des dépenses de VWP ou encore 86.1% des charges, frais de personnel dévolu à ces tâches inclus. En plus du développement du nouveau portail web valais.ch et des activités en lien avec Matterhorn Region, un autre projet mérite une mention particulière dans ce rapport. Il s’agit des campagnes de communication réalisées durant l’exercice sous revue. Des vagues d’activation online d’un montant de CHF 1.15 mios ont été réalisés pour l’été, l’automne et l’hiver avec comme objectif d’inspirer avec des émotions uniques au Valais, convertir vers la recherche d’offres et de produits puis générer des réservations. Nous avons renouvelé la campagne de communication lancée en 2022 pour promouvoir le canton comme un lieu de vie et de travail attrayant pour un montant de CHF 440’000.-. Nous avons également fait un affichage national des thématiques phares avec le claim « Valais. Gravé dans mon cœur. » dont le coût s’est élevé à CHF 300’000.-.

Nos partenaires valaisans ont participé activement à nos promotions conformément à notre volonté de favoriser les synergies et de les intégrer aussi souvent que possible à nos activités thématiques et sur les marchés. Leurs contributions se sont élevées à plus de CHF 910’000.- pour l’année sous revue. Ces partenaires se sont aussi engagés auprès de MRAG pour près de CHF 1’290’000.-.  La Loterie Romande, pour sa part, a soutenu la campagne 2023 avec une contribution financière de CHF 500’000.-.

Le total du bilan au 31 décembre 2023 s’élève à près de CHF 2.8 mios. L’actif se compose principalement de liquidités et des produits à recevoir ainsi que du stock d’articles pour la boutique pour CHF 112’900.-. Le mobilier acheté pour les nouveaux bureaux a été activé et se retrouve aussi à l’actif du bilan. La grande majorité des produits à recevoir ont été encaissés au début 2024. Les charges à payer, des produits reçus d’avance ainsi que le fonds de réserve couvrent l’essentiel du passif. Il convient de préciser que le fonds de réserve de CHF 443’000.- qui représente le solde reporté des crédits-cadres 2013-2016 et 2017-2020, ne peut être utilisé que dans des conditions bien précises.